Sciences des religions

Bases incontournables en étude des religions

Sélection des bases les plus couramment utilisées en sciences des religions, dans le répertoire des bases de données du Service des bibliothèques. On peut aussi y effectuer une métarecherche.

Bases complémentaires utiles en étude des religions

Sélection de bases plus spécialisées – documents d’archives, textes anciens, étude sur la Bible, commentaires, etc. Pour leur part, les bases multidisciplinaires repèrent les informations bibliographiques de revues savantes, de chapitres de livres, d’actes de conférence, etc… en plus de fournir l’accès au texte intégral. Rechercher ce qui touche de près ou de loin aux «humanités».

Repère

Base de données bibliographique multidisciplinaire en français répertoriant des périodiques publiés principalement au Québec et en France. On y trouve plusieurs articles en texte intégral.

ATLA Religion Database

Répertorie des articles de périodiques, des chapitres de livres, des actes de conférence et des comptes-rendus sur des travaux édités sur le sujet des religions, de la spiritualité et de la philosophie.

CAIRN

Résumés analytiques et accès au texte intégral de périodiques européens en sciences humaines et sociales.

Érudit

Accès au texte intégral de revues savantes universitaires, livres, actes, thèses et prépublications en provenance du Québec et du Canada français.

FRANCIS et PASCAL en accès libre

FRANCIS présente des données bibliographiques avec résumés d’articles de périodiques, de textes de conférences, de rapports, d’ouvrages et de thèses, en sciences humaines et sociales avec une approche anthropologique.

Depuis mai 2016, les bases de données FRANCIS et PASCAL, produites par l'INIST (CNRS), sont maintenant fusionnées et proposées en accès libre. L'index comporte au-delà de 22 millions de notices archivées, tant en sciences humaines et sociales (2,6 millions de références bibliographiques) qu'en sciences exactes (énergies, environnement, matériaux, nanosciences et nanotechnologies, sécurité, cognition, information, communication, numérique = 20 millions de références bibliographiques).

Logo Pascal Francis en accès libre

Trois modes de recherche sont proposés : simple, avancée et experte. Vous pouvez également explorer le contenu de PASCAL et de FRANCIS par mots-clés (vocabulaire) ou par thématiques (classification).

Question?