Biochimie

Obtenir le texte intégral d'un article

Il peut arriver que vous trouviez des références intéressantes dans une bibliographie de plan de cours, de livre ou d'article, dans PubMed, Google Scholar ou sur le Web.  Comment vérifier si nos abonnements vous donnent accès à ces articles sans l'aide du bouton ? Et que faire si l'article ne fait pas partie de notre collection?

Recherche dans le texte intégral

D'autres bases de données permettent d'interroger non seulement les informations bibliographiques, mais aussi le texte intégral d'articles et de livres. Cet avantage a une contrepartie: elles se limitent aux publications d'un seul éditeur à la fois; vous devrez donc interroger plusieurs bases de données de ce type pour avoir une couverture semblable à celle des bases de données bibliographiques. Ce type de recherche permet aussi de repérer des chapitres de livres qui ne sont pas repérables dans les bases strictement bibliographiques. Ici aussi, l'accès au texte intégral dépendra de nos achats et abonnements, même si tout le contenu est interrogé.

ScienceDirect

Plateforme hébergeant les publications d'Elsevier, le producteur de Scopus. Contient des articles provenant de plus de 2,500 revues savantes et des chapitres de plus de 10,000 livres.  Multidisciplinaire. Service d'alertes disponible.

Springer Link

Permet d'effectuer une recherche dans les périodiques et livres publiés par Springer.  La recherche peut être limitée par type de document (articles, livres, protocoles) ou par discipline.

Wiley Online Library

Portail multidisciplinaire des publications de Wiley-Blackwell.  La recherche parmi les 1,500 périodiques et les 10,000 livres peut être limitée par type de document ou par discipline.

Taylor & Francis

En sciences, ils regroupent aussi les livres et revues des éditions Routledge, CRC Press et Garland Science.

CRCNetBase

Plateforme multidisciplinaire hébergeant les livres de CRC Press. Elle est très intéressante en environnement et en écologie. Utiliser les onglets «Advanced Search» ou «Browse Content» pour vos recherches.

ACS Publications

Interface de recherche dans les revues et livres de l'American Chemical Society.

Publications de la RSC

Interface de recherche dans les revues et livres de la Royal Society of Chemistry.

Oxford Journals

Portail des périodiques d'Oxford University Press.  Multidisciplinaire. Permet d'effectuer une recherche dans plus de 200 périodiques.

HighWire

Permet de chercher dans plus de 1500 revues savantes, ouvrages de référence, livres et actes de conférences.  Service d'alerte disponible. Inscription gratuite.

bioRxiv ("Bio Archive"): The Preprint Server for Biology

Dépôt en libre accès de manuscrits d'articles non publiés et qui n'ont pas été soumis au processus de révision par les pairs. Géré par Cold Spring Harbor Laboratory.

MyiLibrary

Fournisseur de livres électroniques provenant de divers éditeurs.

Bases de données bibliographiques

Il est important de distinguer les bases de données bibliographiques de celles qui permettent la recherche dans le texte intégral des articles. Les premières offrent une couverture plus large en recensant les publications de nombreux d'éditeurs. Elles permettent, si ces informations sont présentes, de chercher dans les titres des documents, les résumés, les mots-clés des auteurs, les descripteurs (sujets), les auteurs, etc., mais pas dans le texte intégral.

SCOPUS

Répertoire multidisciplinaire de plus de 17,000 titres de périodiques dans le domaine des sciences pures et appliquées, des sciences de la vie et des sciences sociales. Recherche par citations disponible, à partir de 1970. Inclut le contenu de Medline.

SCIFINDER

Incontournable en chimie et en biochimie.  Interface permettant d'interroger CAPlus (Chemical Abstracts), Medline, CASREACT (réactions), Registry (substances), CHEMLIST (substances réglementées) et CHEMCAT (fournisseurs). Pour la consulter, il faut toutefois se créer un compte personnel:

Procédure d'inscription
Pour obtenir un accès personnalisé à SciFinder, se rendre sur la page « Online Registration » de CAS afin de remplir le formulaire d'inscription. Y définir un nom d'usager et un mot de passe personnel (qui peuvent être différents de votre code MS ou de tout autre identifiant que vous utilisez à l'UQAM).

Attention: il est nécessaire de fournir une adresse courriel portant le nom de domaine  uqam.ca.  Il faut aussi utiliser, lors de l'inscription, un ordinateur de l'UQAM afin que notre domaine IP soit associé à votre demande.

Des informations complémentaires sur le processus d'inscription sont disponibles dans le document SciFinder User Registration (PDF), préparé par le Chemical Abstracts Service.

Confirmation de l'inscription
Une demande de confirmation de l’inscription vous sera envoyée par courriel et il faudra y répondre dans les 48 heures pour activer votre compte.  Au-delà de ce délai, votre demande sera annulée et vous devrez recommencer.

Après la confirmation
Il est préférable d'accéder à SciFinder en passant par Virtuose. Contrairement à l'inscription, vous pourrez interroger SciFinder à partir de l'UQAM ou de votre ordinateur personnel.

Divers tutoriels (en anglais) sont disponibles sur le site du fournisseur.

PUBMED / MEDLINE

Base de données gratuite très importante en médecine, en sciences de la santé et de la vie. Propose une liste de descripteurs (sujets) très élaborée (MeSH, Medical Subject Headings).

CCINFOWeb

Ensemble de bases de données dans le domaine de la santé et sécurité au travail, de la toxicologie et de l'utilisation sécuritaire des produits chimiques, des risques environnementaux ainsi que de l'ergonomie. Comprend les bases de données suivantes:

  • MSDS/FTSS (fiches signalétiques)
  • CHEMINFO (profils de plus de 1300 produits chimiques courants)
  • RTECS (registre des effets toxiques des substances chimiques)
  • Références SST :HSELINE, OSHLINE with NIOSHTIC, Canadiana et CISILO (références bibliographiques en santé et sécurité au travail et sur la toxicologie)
  • CHEMPENDIUM: Cheminfo, CESARS, CHRIS, DSL/NDSL, HSDB, New Jersey HSFS, Niosh pocket guide, transport TDG, transport 49CFR (information sur les dangers chimiques dans les lieux de travail et l'environnement)
  • IPCS INCHEM (documents sur la gestion rationnelle des produits chimique)
  • CHEMINDEX (Guide gratuit fournissant des ressources d'information sur plus de 200 000 substances chimiques)

TOXNET

TOXNET est produit par le Toxicology and Environmental Health Information Program (TEHIP) de la NLM.  Elle intègre des ressources produites par le TEHIP et par d'autres ministères et organismes gouvernementaux américains portant sur les produits chimiques dangereux, les rejets toxiques et la santé environnementale.

 

Mots-clés: Biochimie
Question?