Brevets

Et les autres

Il existe beaucoup d'autres ressources sur les brevets. Certaines se veulent générales, d'autres sont plus spécialisées ou offrent des services particuliers. Voici une liste de quelques unes de ces ressources.

  • The Lens
    The Lens est une ressource publique gratuite pour la recherche de brevets qui a comme objectif depuis mars 2014 de couvrir 95% de l'information mondiale sur les brevets. Il couvre les brevets internationaux (OMPI) à partir de 1978, américains (USPTO) à partir de 1976, européens (EPO) à partir de 1980 ainsi que les brevets australiens (IP Australia). Ce site est la nouvelle mouture améliorée de l'ancien Patent Lens avec plus de données et d'outils d'analyse.
  • Patent Watch
    Ce site propose une revue hebdomadaire des brevet dans le domaine de la chimie.
  • Free Patents Online
    Free Patents Online est une base de donnée de brevets de l'USPTO, EPO, JPO et OMPI. Cette base permet de faire des recherche de structures chimiques par mots-clés, représentation SMILES ou outil graphique.
  • DEPATISnet
    DEPATISnet est la base de donnée des brevets de l'Office des brevets et des marques allemand (DPMA).
  • Patent Alert
    Patent Alert offre un service d'alertes courriel sur les dernières inventions brevetées aux États-Unis. Il est possible de choisir à travers plusieurs groupes, ou domaines, de brevets. Il est nécessaire de s'inscrire (gratuitement) pour profiter du service.

Google Patents

Détails

  • Permet de faire la recherche en plein texte des brevets et demandes de brevets publiés aux États-Unis (USPTO) et en Europe (OEB).
  • Donne accès à la version PDF du brevet.
  • Permet la recherche par numéro de brevet et par indice de classification.
  • Permet de lancer une recherche d'antériorité (Prior Art) avec le bouton "Rechercher de l'art antérieur".

Faire une recherche

La recherche simple de Google Patents fonctionne comme une recherche ordinaire dans Google : on entre des mots-clés et on lance la recherche. Ces mots-clés peuvent êtres un indice de classification ou un numéro de brevet.

La recherche avancée permet la recherche dans des champs précis comme le champ titre, inventeur ou numéro de classification. Il est également possible de restreindre la recherche à un type ou un état de brevet (comme les brevets sur les plantes ou les demandes de brevets).

Question?