Histoire et civilisations

Bases de données

Thèses et mémoires disponibles au format électronique via les bases de données auxquelles le Service des bibliothèques est abonnée. Ces ressources sont disponibles et réservées aux usagers de la communauté de l'UQAM en consultant le Répertoire des bases de données.

Dépôts institutionnels québécois

Cette liste représente une sélection non-exhaustive de dépôts institutionnels contenant les ressources libres d’accès qu’on peut retrouver ailleurs au Québec, dans d’autres institutions universitaires :

Portails européens

Sélection non-exhaustive de portails européens de thèses et mémoires disponibles en ligne. Certains portails nécessitent une authentification, soit l'inscription d'un profil requérant un identifiant et un mot de passe.

• TEL - Serveur de thèses multidisciplinaire;
  • THESES.FR - Portail de recherche pour les thèses françaises (prend le relais de l'infrastructure SUDOC - ABES);
  • OpenDOAR - Directory of Open Access Repositories (University of Nottingham, UK) - constitue en soi un répertoire mondial de dépôts institutionnels;
  • BICTEL/e - Répertoire commun des thèses électroniques des universités de la Communauté Française de Belgique;
  • The DART - Europe E-theses Portal;
  • Europeana - Bibliothèque nationale des Pays-Bas - Spécifier la recherche en utilisant le terme «Thèse» et ses différentes déclinaisons;
  • TESEO - Consulta de la Base de datos de Tesis Doctorales - Thèses en espagnol (nécessite un certificat de sécurité, selon le navigateur utilisé).

Répertoires imprimés

Ces répertoires imprimés sont disponibles pour le repérage des thèses et mémoires édités avant 1994 dans les collections du Service des bibliothèques. Plusieurs localisations : Centrale, Sciences, Éducation, Sciences juridiques.

Cliquez sur le lien «Voir plus» pour accéder aux notices.

Archipel - dépôt institutionnel de l'UQAM

Archipel est le dépôt électronique institutionnel de l'UQAM et recèle plusieurs types de documents : articles publiés ou en version préliminaire, communications, comptes-rendus, rapports de recherche, mémoires de maîtrise et thèses de doctorat, etc., tous édités au format électronique – fichiers PDF téléchargeables. Ils sont accessibles en ligne et gratuitement. À ce jour, les mémoires et thèses y sont versés rétrospectivement jusqu’en 2006.

Archipel offre un moteur de recherche – titre, auteur, mot-clé – et un accès répertoire.

Portails américains

Mémoires et thèses de l'UQAM en histoire

Mémoires et thèses produites par les étudiantes et étudiants de l'UQAM en Histoire, localisées dans les collections des bibliothèques et repérables au catalogue Virtuose. Certains sont accessibles via Archipel, le dépôt institutionnel de l'UQAM.

• MAÎTRISES
    Mémoires de maîtrise des étudiantes et étudiants de l’UQAM en histoire.
  • DOCTORATS
    Thèses de doctorat des étudiantes et étudiants de l’UQAM en Histoire.