Sciences comptables

Analyses d'industries

On trouve des analyses d'industrie dans plusieurs ressources numériques des bibliothèques.

• ABI/Inform
  • Sélectionner le type de document «Rapport industriel».
  • Business Market Research Collection
  • Effectuer une recherche avec les termes "First Research" ou "Industry Profiles" (rapports de First Research).
  • Business Source Complete
    Restreindre les résultats d'une recherche avec le type de document «Industry overview» (rapports de Datamonitor).
  • Conference Board of Canada: E-Library
    Section «Industry Sector Economics». Les publications «Industrial Outlook» couvre 16 secteurs industriels.
  • Factiva
    Profils d'industries et les données sur les marchés financiers dans les rubriques «Informations économiques», «informations sociétaires et industrielles», «nouvelles sur les marchés financiers et des marchandises», etc. Voir aussi l'onglet «Sociétés / Marchés» dans le bandeau noir.
  • Infomart
    Module «Industry Reports». Données sur plus d'une trentaine d'industrie au Canada.
  • IBISWolrd
  • À venir dans les prochaines semaines. Contient plus de 400 rapports sectoriels (SCIAN) pour le Canada et plus de 1300 pour les États-Unis.
  • Passeport GMID
  • Analyses d'industries repérable grâce à la boîte de recherche «Search Analysis».
  • Standard & Poor's NetAdvantage
    Rapports pour l'industrie américaine et pour l'Asie, l'Europe et l'Amérique latine sous l'onglet «Industries». Voir aussi «Trends & Projections».

Classifications des industries

Les différentes industries ou branches d'activité sont regroupées par secteurs industriels. Il existe différentes classifications des industries qui ont évolué au fil des ans. Les classifications industrielles visent à fournir des définitions de la structure industrielle d'un pays et la représente selon un système hiérarchique.

• SCIAN 2012 (Système de classification des industries de l'Amérique du nord) / North American Classification Industry Classification System (NAICS )
    Utilisé depuis 1997. Remplace la SIC.
  • SIC Classification type des industries - Établissements (CTI-É) / Standard Industrial Classification (SIC-E).
    Utilisée depuis 1948, elle a été révisée en 1980 et remplacée par la classification SCIAN.
  • GICS (Global Industry Classification Standards)
    Utilisée dans FPinfomart et Standard & Poor's NetAdvantage.

Ratios financiers

Les ratios des secteurs industriels sont présentés selon la taille des entreprises (chiffres d'affaires) et selon le code de classification des industries.

Les codes de secteurs d'une entreprise apparaissent souvent dans les profils de sociétés. Pour trouver des ratios d'entreprises, voir: Profils de sociétés.

Au besoin, deux ressources pour comprendre ce que sont les ratios:

Canada

• FPinfomart.ca
    • Pour accéder aux ratios d'un secteur industriel, cliquer sur «Industry Reports». Comprend 30 secteurs industriels et couvre les sept dernières années.
    • Pour accéder aux ratios sectorielles d'une entreprise, cliquer sur «Corporate Snapshots», faire la recherche de l'entreprise à l'aide de son nom puis, sous «FP Adviser Coverage», cliquer sur «FP Industry Reports».

États-Unis