Sciences comptables

Profils sectoriels

Canada

• FPinfomart.ca
    Consulter le module «Industry Reports» de FP Advisor.
  • Conference Board of Canada: E-Library
    Consulter la section «Industry Sector Economics». Les publications «Industrial Outlook» couvre 16 secteurs industriels.
  • Industrie Canada. Statistiques relatives à l'industrie canadienne.
    Tendances industrielles canadiennes et américaines  en matière de production, d'investissement, d'emploi et de commerce.
  • Factiva
    Profils d'industries et données sur les marchés financiers et les produits repérables dans les rubriques sujets  «Informations économiques», «informations sociétaires et industrielles», «nouvelles sur les marchés financiers et des marchandises», etc.
    Voir aussi l'onglet «Sociétés / Marchés» dans le bandeau noir.
  • Mergent Archives
    Données pour le Canada dans les rapports North America.

Autres pays

• Standard & Poor's NetAdvantage
    Sous l'onglet «Industries». Rapports pour l'industrie américaine et pour les régions suivantes: Asie, Europe et Amérique latine. Voir aussi, la publication «Trends & Projections»
  • Mergent Archives
    Couvre les régions suivantes: Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Europe et Amérique latine.
  • Business Source Complete
    On peut restreindre les résultats d'une recherche avec le type de document «profil de secteur» ou «Industry overview».

Classifications des industries

Les différentes industries ou branches d'activité sont regroupées par secteurs industriels. Il existe différentes classifications des industries qui ont évolué au fil des ans. Les classifications industrielles visent à fournir des définitions de la structure industrielle d'un pays et la représente selon un système hiérarchique.

• SCIAN 2012 (Système de classification des industries de l'Amérique du nord) / North American Classification Industry Classification System (NAICS )
    Utilisé depuis 1997. Remplace la SIC.
  • SIC Classification type des industries - Établissements (CTI-É) / Standard Industrial Classification (SIC-E).
    Utilisée depuis 1948, elle a été révisée en 1980 et remplacée par la classification SCIAN.
  • GICS (Global Industry Classification Standards)
    Utilisée dans FPinfomart et Standard & Poor's NetAdvantage.

Ratios financiers

Les ratios des secteurs industriels sont présentés selon la taille des entreprises (chiffres d'affaires) et selon le code de classification des industries.

Les codes de secteurs d'une entreprise apparaissent souvent dans les profils de sociétés.
Pour trouver des ratios d'entreprises, voir: Profils de sociétés.

Pour en savoir plus sur les ratios:

Canada

États-Unis