Données statistiques

Banque mondiale

CNUCED

• Site de la CNUCED
    Statistiques sur le commerce et le développement.
  • UnctadStat
    Séries chronologiques et indicateurs statistiques sur le commerce international, le développement, le secteur financier, l’investissement, la technologie, et le développement durable.

Commission économique pour l'Amérique latine et les caraibes (CEPALC)

FAO

• Site de la FAO
    Liste des bases de données de l’Organisation mondiale de l’agriculture et de l’alimentation.
  • FAOSTAT
    Statistiques sur l’agriculture et l’alimentation de plus de 200 pays

FMI

• Site du FMI
    Bases de données et publications statistiques issues du Fonds monétaire international.
  • IMF eLIBRARY-Data [recommandé]
    International Financial Statistics (statistiques financières de plus de 200 pays depuis 1948). Comprend aussi Balance of Payments, Direction of Trade et Government Finance Statistics.

OCDE - Organisation de coopération et de développement économique

Organisation internationale du travail (OIT)

Organisation mondiale du commerce (OMC)

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

UNECE (Commission européenne de l’ONU)

• Site de l'UNECE
    Statistiques économiques, sociales et de transports des pays européens.

UNESCO

• Site de l'UNESCO
    Portail statistiques qui regroupent des données en éducation, alphabétisme, science et technologie, et culture et communication.

PAYS DIVERS

Canada

États-Unis

Data.gov

• Data.gov
    Portail de données ouvertes du gouvernement américain

Bureau of Census

• Site du Bureau of Census
    Agence responsable du recensement américain qui collecte également diverses données démographiques et économiques.
  • Census 2000
    Donne accès à l’ensemble des données des recensements de 1990 et de 2000. Comprend aussi certaines données pour les recensements historiques (depuis 1790).
  • Census 2010
    Données du recensement de 2010
  • Publications of Census of Population and Housing
    Recensements de 1790 à 2010
  • Economic Census
    Recensements économiques de 1997, 2002 et 2007. Données disponibles par secteurs, industries et géographies.
  • Statistical Abstracts of United States
    Condensé de statistiques de l’organisation sociale, politique et économique des États-Unis. Les annuaires sont disponibles depuis 1878 et certaines statistiques historiques remontent jusqu’à 1789.
  • Historical statistics of the United States, 1790-2000
    Données historiques sur la population, l'économie, le travail, les relations internationales, etc. Données exportables en format excel.

Bureau of Economic Analysis

Federal Reserve Board

FedStats

• Site de FedStats
    Donne accès aux statistiques fédérales de plus de 100 agences gouvernementales.

CIA

• CIA World Factbook
    (Informations statistiques et factuelles sur la géographie, l'histoire, les peuples , les gouvernements, l'économie, le militaire, les transports et les communications de plus de 260 pays.

INSEE

• Site de l'INSEE
    Portail de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Statistiques disponibles par thèmes et régions.

INED

• Site de l'INED
    Statistiques démographiques produites par l’Institut national d’études démographiques.

Europe

Eurostat

Autres pays

Institution non gouvernementales

• Economist Intelligence Unit (EIU)
    Profils de la situation politique, économique et commerciale de plus de 200 pays Rapports quotidiens, mensuels et annuels.
  • Population Reference Bureau
    Données sur la population, la santé et l'environnement à l'échelle mondiale (+200 pays)
  • NationMaster
    Permet de comparer et de reproduire en graphiques des statistiques de tous les pays au monde.
  • Penn World Tables
    Comptes nationaux et mesures du PIB de 189 pays. Disponibles depuis 1950.