Données statistiques

DONNÉES D'ENQUÊTES (MICRODONNÉES)

Cette section regroupe les services qui offrent les données d'enquêtes (microdonnées) de Statistique Canada et de l’ISQ. Ces données sont principalement destinées aux étudiants d'études supérieures, aux professeurs et à ceux qui sont familiers avec des logiciels de traitement statistique (SAS, SPSS ou Stata).

Les données d'enquêtes sont des données brutes recueillies par Statistique Canada lors d'enquêtes sur différents sujets. Ces données, rendues accessibles par les différents services ci-dessous, respectent les lois sur la confidentialité et la protection de la vie privée.

IDD - Initiative de démocratisation des données

L'initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada est un programme offert aux étudiants et chercheurs des universités canadiennes qui leurs permet de bénéficier d'un accès illimité à un grand nombre de fichiers de microdonnées, de bases de données et de fichiers géographiques.
Note
: La plupart des ressources de l'IDD sont accessibles via le système de gestion et de distribution de données Odesi

Odesi

Odesi est un portail qui permet la recherche, l'extraction, l'analyse et le téléchargement de la majorité des fichiers de microdonnées d'enquêtes de Statistique Canada (issus du programme IDD). Il est relié à l'application Nesstar de Statistique Canada pour l'analyse en ligne et pour le téléchargement complet ou de sous-ensembles de données dans un logiciel statistique (tels SPSS, SAS ou STATA)  pour des analyses ultérieures. Le système Odesi offre en plus le repérage et l'accès à de nombreux tableaux de données agrégées ainsi qu'à diverses données de sondage d'opinion publique.

Odesi remplace le système Equinox pour l'accès aux microdonnées d'enquêtes, lequel ne n'est plus en opération depuis le 30 juin 2015.

Voir le Guide d'utilisateur d'Odesi (rédigé par Caroline Patenaude de l'Université de Montréal)

Equinox

À noter qu'Equinox n'est plus en opération depuis le 30 juin 2015. Les usagers sont invités à utiliser le système Odesi pour récupérer leurs données d'enquête.

Nesstar

Nesstar propose une description détaillée de certaines enquêtes de Statistique Canada avec la nouvelle norme DDI. Les usagers de l'UQAM, par une reconnaissance IP, peuvent avoir accès aux données et  aux métadonnées issues de l'IDD.

CIQSS

Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) offre à l'ensemble des chercheurs du Québec l'accès aux données détaillées (ou brutes) des enquêtes de Statistique Canada et de l’Institut de la statistique du Québec, ainsi que les espaces, les équipements et les ressources professionnelles et techniques requises pour exploiter ces données. La création du CIQSS vise spécifiquement à promouvoir le développement des statistiques sociales au Québec. La constitution d'un espace sécuritaire en milieu universitaire, donnant accès aux microdonnées détaillées des grandes enquêtes populationnelles dans le respect des règles de confidentialité, constitue la pierre d'assise de ce développement.

CADRISQ

Ayant une mission semblable au CIQSS, le Centre d'accès aux données de recherche de l'Institut de la statistique du Québec (CADRISQ) promeut la recherche et la formation en statistiques sociales en donnant accès aux microdonnées des enquêtes de l’ISQ. Le CADRISQ offre donc à ses utilisateurs, dans un environnement sécurisé, l’accès aux microdonnéees des enquêtes de l’ISQ , la documentation complète de ces enquêtes et du soutien, des conseils et de la formation.

Question?