Commerce international

Produits de base (Commodities)

Cette section du guide répertorie les principales sources à consulter pour obtenir des données historiques et courantes sur les produits de base (énergie, métaux, produits agricoles): statistiques (production, importations et exportations), prix, marchés, contrats à terme, etc.
On peut aussi retrouver des données pertinentes sur les sites Web des associations de producteurs, des organismes gouvernementaux de commerce et dans les revues professionnelles.

Répertoires et sites Web

• Chalmain, P. (éd.). Les Marchés mondiaux (Rapport CYCLOPE). 1999-.
    Centrale. Référence. Cote: HF 1051 A1 M37.
    Propose un suivi des grands marchés internationaux de produits de base (produits alimentaires, matières premières agricoles, minerais et métaux, pétrole).
  • Commodity Research Bureau (CRB). CRB Commodity Yearbook. 1999-.
    Localisation : Centrale. Référence. Cote: HF 1040 A1 C662.
    Essentiel dans le domaine. On y retrouve les prix et les statistiques (consommation, production, ...) de plus de 120 produits. Également, des informations sur les marchés et les contrats à terme de marchandises.
  • EDC (Exportation et développement Canada). Suivi des produits de base
    Informations sur les cours des produits de base: produits agricoles, produits énergétiques, métaux, produits forestiers.
  • Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Info Comm: Information de marché dans le secteur des produits de base.
    Portail regroupant l'information sur plus de 30 produits de base: description, culture, marché, prix, politiques économiques, liens vers les associations sectorielles, etc.
  • Fonds monétaire international. Statistiques financières internationales: annuaire. 1980-2000
    Sciences juridiques. Publications gouvernementales. Cote: ZZFMI A2 I553.
    La section «Prix des produits de base» recense une trentaine de produits. Notre collection permet de retrouver les prix à partir de 1949.
  • Images économiques du monde. 1996/97-
    Centrale. Référence. Cote : HC 10 I42.
    La section «Les produits» présente une étude sur les productions agricoles et industrielles et les derniers chiffres publiés.
  • London Metal Exchange. Market Data.
    Certaines données sont accessibles gratuitement. Voir la section «Historical data».
  • OECD Library. International Trade by Commodity Statistics
    Accès réservé aux usagers de l'UQAM.
  • Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Rapport sur les Marchés des Produits
    Voir aussi la section «Produits».
  • Ressources naturelles Canada. Secteur des minéraux et des métaux. Statistiques
    Comprend l'Annuaire des minéraux du Canada (2008-2011).
  • U.S Geological Survey. Mineral Resources Program. Commodity Statistics and Information
    Informations et statistiques (incluant les prix) du marché mondial des métaux, minéraux et produits essentiels aux besoins de l'économie américaine.
  • TradingCharts.com. Commodity Futures Charts & Futures Quotes Menu
  • UNIDO. World Statistics on Mining and Utilities. 2012.
    Sciences juridiques. Publications gouvernementales. Cote:  ZZONU U5 A3 W678.

Guides de recherche

Les guides de recherche complètent et couvrent les sources d'information de ce domaine fort complexe.

• Handbook of World Stock, Derivative & Commodity Exchanges. 2007.
    Localisation : Centrale. Référence. Cote: HG 4551 H36
  • New York Times Company. About.com: How To Research Commodities
  • Rutgers University Libraries. Stock and Commodity Exchanges
    Répertorie les bourses de marchandise dans le monde et les sources d'information du marché et des prix.
  • University of British Columbia. UBC Library. Commodities

Manuel de base

• Hull, J. Futures et options: principes fondamentaux. 2009.
    Centrale. Réserve. Cote: HG 6024 A3 H849