Enseignement de la musique

Collections numériques

International Music Score Library Projet
Le module le plus intéressant à visiter est le IMSLP / Bibliothèque musicale Petrucci

Annuaire Mondial de la Partition Gratuite (Free scores)
Sélection mixte de partitions gratuites et de partitions payantes.

Boije Collection
Collection numérique de musique pour guitare classique du début 19e siècle écrite par divers compositeurs dont Aguado, Carcassi, Carulli, Coste, Giuliani, Legnani, Mertz, Regondi et Sor. Partitions disponibles en format PDF.

Choral Public Domain Library
Collection de partitions gratuites (dans le domaine public), de traductions de textes d'informations sur des compositeurs de musique chorale.

Classical Scores Library
Donne accès à plus de 15 000 titres issus du répertoire de la musique classique occidentale. Impression des partitions permise.

Gutenberg : The Sheet Music Project
Petite collection, mais toujours en développement, qui contient principalement des quatuors à cordes de la période classique.

Le livre d'orgue de Montréal
Manuscrit de partitions d'orgue, de l'époque de Louis XIV, style français. À noter : quelques enregistrements sonores disponibles. Ressource offerte par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Mutopia Project
Arrangé par nom, instrument et style.

Catalogues de partitions

Music-In-Print Series
Recense les partitions publiées à ce jour pour diverses familles et formations instrumentales de musique classique, jazz et populaire. Mises à jour mensuelles.

Guide(s) de recherche

Guide "Chercher des partitions musicales" dans Virtuose.

Enseignement collectif

Voici quelques titres recommandés pour l'enseignement collectif.

Guitare

Collection « Musique facile pour 4 guitares »
Arrangements faciles. Intéressant pour créer des pupitres à plusieurs voix. Offre aussi un support audio.

Voir dans Virtuose.

Flûte

Flûtes en harmonie
Jacinthe Brassard
Méthode pour ensemble de flûtes à bec (soprano, alto, ténor et basse) offrant des schémas de doigtés, un support audio, une présentation de la flûte à bec ainsi que des commentaires sur la technique de base de l'instrument.

Musique d’harmonie

Les partitions d’harmonie, localisées derrière le comptoir de prêt de la bibliothèque, sont disponibles pour consultation sur place à moins d’obtenir une autorisation spéciale du professeur et du bibliothécaire.

Voir dans Virtuose.