Psychologie

Guide de présentation des mémoires et des thèses

Guide de présentation des mémoires et des thèses de l'UQAM. Comment présenter le texte d'un mémoire ou d'une thèse, comment citer ses sources, présenter sa bibliographie, etc.

Logiciels de gestion bibliographique

Les logiciels de gestion bibliographique tels que Zotero, EndNote, Mendeley permettent de télécharger les références, facilitent la gestion des informations ainsi que l’insertion des citations dans un document et automatisent la création des bibliographies. Un atout pour la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse.

Un guide vous permet de vous y retrouver parmi les différents logiciels de gestion bibliographique et vous indique comment les utiliser. Pour chaque outil présenté, des bibliothécaires sont disponibles pour vous offrir plus d’informations ou une formation.

Mémoires et thèses

Pour trouver les mémoires et thèses disponibles à l'UQAM, faire une recherche par titre, auteur, sujet, etc. dans l'outil de recherche Sofia, puis dans la page des résultats cocher le filtre Mémoires/Thèses de la section Format (menu de gauche). On peut aussi chercher directement dans Archipel pour les mémoires et thèses acceptés à l'UQAM depuis 2006. Pour étendre la recherche, il est possible de cocher dans le menu de gauche de l'outil de recherche Sofia le filtre Bibliothèques universitaires du Québec, ou le filtre Bibliothèques à travers le monde.

ProQuest Dissertations & Theses Global recense plusieurs millions de mémoires et de thèses. Texte intégral systématique depuis 1997.

Plusieurs autres bases de données bibliographiques comprennent des thèses en plus des articles scientifiques, notamment PsycINFO et Gender Studies Database.

Où trouver des mémoires et des thèses

Consultez cette page d'Infosphère pour en savoir plus sur la façon de repérer les mémoires et les thèses.

Trouver des mémoires et thèses

Archipel

Archipel, l'archive de publications numériques en libre accès de l'UQAM, comprend les mémoires et les thèses des étudiants de l'UQAM acceptés depuis 2006, ainsi que des documents issus des travaux de recherche des professeurs de l'Université (articles, livres et chapitres de livres, communications, etc). Archipel est moissonné par la base Erudit.