Muséologie

Sites à découvrir

Organismes, associations et répertoires

Conseil du patrimoine de Montréal 

Le Conseil du patrimoine de Montréal est l'instance consultative de la Ville en matière de patrimoine. Il joue deux principaux rôles. Le premier est de donner des avis sur les projets de développement qui touchent des territoires ou des immeubles patrimoniaux. Le second est de conseiller la Ville dans le processus de citation de monuments historiques et de constitution de sites du patrimoine. Sur le site, on retrouve divers documents dont la politique du patrimoine.

Héritage Canada
Héritage Canada est un organisme qui a pour mandat d'encourager les Canadiens à protéger et à mettre en valeur leur patrimoine architectural et le paysage culturel du Canada.

Héritage Montréal
Héritage Montréal œuvre à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal. Au cœur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal, un organisme privé sans but lucratif, agit par l’éducation et la représentation pour faire connaître, mettre en valeur et préserver l’identité et les spécificités de Montréal. Voir entre autres, Montréal en quartiers et le Calendrier du patrimoine de Montréal.

ICOM Conseil international des musées
«Le Conseil international des musées (ICOM) est la principale organisation internationale représentant les musées et les professionnels des musées».

Institut du patrimoine - UQÀM
«L’Institut du patrimoine a été créé en 2004 et regroupe des membres du corps professoral et des équipes de recherche de plusieurs départements, facultés et écoles de l’Université du Québec à Montréal». Informations sur les activités, la recherche, la formation, les publications, les documents et les ressources.

Institut national du patrimoine
L'Institut national du patrimoine (France) a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l'État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection et la formation des restaurateurs du patrimoine. La médiathèque numérique propose notamment des dossiers de formation, des bibliographies, des rapports de jury, et des vidéos et films.

Institut canadien de conservation
Les Notes de l'ICC traitent de sujets d'intérêt pour tous ceux et celles qui prennent soin des biens culturels.
Consultez la revue annuelle pour en savoir davantage sur les activités et les réalisations de l'ICC.

Musée virtuel du Canada
Le Musée virtuel du Canada (MVC) offre de visiter plus de 200 expositions virtuelles mettant en scène le contenu de nombreux musées canadiens. Il comprend aussi une galerie d'images, des ressources pédagogiques et un répertoire des musées canadiens.

LAMIC: Laboratoire de muséologie et d'ingénérie de la culture.
Laboratoire spécialisé et expérimental prenant appui sur les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Observatoire de la Culture et des Communications du Québec
«L'OCCQ est une unité administrative (une direction) de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ)».

Répertoire canadien - Lieux patrimoniaux du Canada
Base de données qui contient de l'information sur les lieux patrimoniaux reconnus pour leur importance locale, provinciale, territoriale et nationale. 


Répertoire des musées québécois - Observatoire des musées

La Société des musées québécois (SMQ) regroupe et représente les institutions muséales et les professionnels de la muséologie du Québec. À noter: on y trouve un répertoire des musées du Québec, des outils de référence, des offres d'emploi ainsi que les activités du milieu muséal.

Répertoire officiel des musées canadiens et établissements connexes
Répertoire des musées canadiens de l'Association des musées canadiens. Il est possible de chercher par nom de l'établissement, ville, province ou catégorie (musée d'art religieux, musée pour enfant, etc.).

Autres sources

Artprice : rapport sur le marché de l'art contemporain 2011/2012
«Chaque année au mois d'octobre, Artprice fait le point sur le marché de l'art contemporain dans le monde».

Ecomusée du fier monde
Une collection muséale sur l'histoire du quartier, l'histoire du travail et de l'industrie et de la culture populaire. Le musée s'est doté d'une politique de collection écomuséale articulée autour de la responsabilité patrimoniale, de la participation citoyenne et de la transmission de cet héritage.

Médiation culturelle
Le portail web de Culture pour tous sur la médiation culturelle.

Réunion des musées nationaux (RMN)
La RMN est un organisme français qui agit auprès de 34 musées nationaux dans un objectif de gestion et de valorisation des collections. Sur le portail, il est possible d'écouter en ligne certains audioguides, de découvrir l'histoire de l'art par périodes, thèmes ou par l'intermédiaire de conférences, et de consulter des catalogues d'exposition en ligne.

Smithsonian Institute
L'Institut national Smithsonian constitue le complexe muséal le plus vaste du monde avec ses 19 musées et 137 millions d'objets, oeuvres d'art et spécimens. Outre sa vocation d'éducation et de service au public, il est également un centre de recherche dédié à la poursuite du savoir dans le domaine des arts, des sciences et de l'histoire. On peut consulter les 8,2 millions de notices du catalogue du Smithsonian via le CollectionsSearchCenter.

UMAC Worldwide Databse of University Museums & Collections
Page d'index de musées par pays, collections, institutions et sujets.
Vous pouvez aussi utilisez le moteur de recherche.

Rapports

Réflexions sur la possibilité pour les opérateurs publics d'aliéner des oeuvres de leurs collections. Ministère de la Culture (France), 2008.

Question?