Muséologie

Accédez aux revues en mode furetage

Pour accéder aux revues en mode furetage, vous n'avez quà cliquer sur l'année d'édition, à droite de la page, pour obtenir le texte intégral des numéros. Ce mode d'accès est utile lorsque vous souhaitez lire une revue quotidiennement. N'oubliez pas de vérifier l'inventaire des numéros avant d'y accéder.

CeROArt conservation, exposition restauration d'objets d'art
Muséologies: les cahiers d'études supérieures
Museum International (Édition en langue française)
Museum Anthropology
Curator : The Museum Journal
Journal of the History of Collections

Voir d'autres titres sur l'art actuel.

La bibliothèque possède également de nombreuses revues de musées pertinentes aux études en muséologie.

Vous voulez être informé sur les actualités en muséologie?

Consultez les derniers articles parus dans les revues ci-dessous:

Les articles de périodiques

Arts.périodiques

Pour repérer des articles, consultez la sélection de bases de données spécialisées, multidisciplinaires et en langue française.

Les spécialisées:

International Bibliography of Art
Art européen de l'Antiquité tardive à nos jours; art américain de l'époque coloniale à l'art actuel; art international depuis 1945.

Art Museum Image Galery 
Offre plus de 165 000 reproductions d'œuvres d'art provenant de musées du monde entier. Une description accompagne chaque image : titre de l'œuvre, nom de l'artiste, médium, dimensions, provenance, etc. -3000 av. J.-C. à aujourd'hui.

Art index Retrospective 
Couverture de1929-1984. Dépouille près de 600 périodiques, des annuels et des bulletins de musée. Signale également les reproductions d'œuvres d'art publiées dans les périodiques dépouillés.

Art & Architecture Source
Dépouille plus de 780 revues (dont 470 revues à comité de lecture)et 220 livres en texte intégral. Comprend également une collection de plus de 63 000 images. Couverture : 1914 à aujourd'hui.

ARTBibliographies Moderm 
Art moderne et contemporain de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, y compris la photographie depuis son invention. Résumés d'arcticles, de livres, d'essais, de catalogues d'exposition, de thèses, de critiques d'exposition.L'interface donne également accès à la base de données International Bibliography of Art. Les entrées remontent à la fin des années 1960.

ArtPrice
Information sur le marché de l’art depuis 1962. 30 millions d’indices, analyses économétriques et résultats d’adjudications. Plus de 642 000 artistes référencés, 36 000 signatures et monogrammes, 120 000 biographies.

Bibliographie muséologique (BMUSE)
Cette base de données regroupe des notices de multiples sources, dont le Centre d'information de l'ICOM, la bibliothèque de l'Institut canadien de conservation et la bibliothèque de la Direction des Musées de France. Les documents cités proviennent de plus de 25 000 revues, articles, livres et rapports publiés depuis 1900.

En langue française:

Érudit
Base de données multidisciplinaire en langue française. Donne accès au texte intégral de 200 000 publications savantes et culturelles en sciences humaines et sociales. Revues, thèses et mémoires, livres et actes, rapports de recherche et articles.

Repère
Base de données dépouillant les articles diffusés dans plus de 621 périodiques spécialisés ou d’intérêt général de langue française couvrant tous les domaines du savoir depuis 1980.

CAIRN
Présente les résumés analytiques et/ou le plein texte de périodiques européens. Vous y trouverez les textes de la revue Sociologie de l'art, de 2003 à aujourd'hui, ainsi que ceux de la Nouvelle revue d'esthétique, de 2008 à aujourd'hui.

Les multidisciplinaires :

Eureka.cc
Accès au texte intégral des principaux quotidiens et d’une sélection de mensuels publiés au Québec.
Note : Plusieurs éditeurs imposent un embargo de 24 à 72 heures pour les quotidiens et d’un numéro pour les autres périodicités. Cet embargo a été instauré afin de favoriser la protection des droits d’auteurs.

JSTOR
Diffuse des publications universitaires.

Taylor & Fancis
Accès au texte intégral des périodiques électroniques publiés par Taylor & Francis.

 

 

Question?