Histoire de l'art

Lieux de l'art actuel

À Montréal
Association des galeries d'art contemporain
Artère : pour la relève artistique montréalaise
Raav: regroupement des artistes en arts visuels du Québec
Art actuel 2-22 à partir du Réseau art actuel : une initiative du rcaaq

Sites à découvrir

Art History Resources
Répertoire de ressources internet en histoire de l'art.

Artexte
Le centre d'information Artexte a pour mandat la mise en valeur de l'art contemporain par le biais de ressources documentaires. Le centre possède plus de 7 000 dossiers d'artistes et plus de 1 300 dossiers d'organismes culturels. Ces dossiers comprenent plusieurs publications en plus des documents éphémères non-disponibles aux autres bibliothèques. Le site donne accès leur catalogue, à des bibliographies et à une base de données sur l'art public qui répertorie les oeuvres réalisées au Québec depuis 1964.

Artnet
«Artnet est une plate-forme en ligne dans le secteur du marché de l'art permettant de rechercher, d'évaluer, d'acheter et de vendre des oeuvres d'art»

Art21
Art21 est un organisme à but non lucratif dont l'objectif est de faire connaître l'art contemporain au grand public. Le site de l'organisme contient de courts documentaires, du matériel éducatif et un blog qui complémentent la série télévisée diffusée sur le réseau public de chaînes américaines Public Broadcasting Service (PBS).

E-flux
Plateforme qui soutient un discours critique sur l'art contemporain. Une revue est publiée mensuellement: E-flux Journal.

Europeana
Bibliothèque numérique regroupant un ensemble d'images, de livres, d'artéfacts et de documents sonores provenant de différentes institutions culturelles européennes.

Évènements régionaux et internationaux dans le domaine de la culture
Sur son portail, le Ministère de la Culture, des communications et de la condition féminine du Québec propose un répertoire complet des évènements régionaux et internationaux dans le domaine de la culture.

Getty Vocabulary Databases
Les bases de données du Getty Research Institute offre des vocabulaires structurés de noms d'artistes, de lieux géographiques, de termes et concepts liés à l'art et à l'architecture. Utile pour vérifier l'orthographe ou pour connaître les variantes d'un nom. Comprend aussi des outils et des guides présentant les points importants à prendre en compte pour la planification de projets de numérisation et le catalogage des oeuvres d'art.

Hyperallergic
Magazine en ligne qui présente différentes perspectives sur l'art actuel et la culture en général.

La Médiathèque du Musée d'art contemporain de Montréal
Répertoire de sites développé par la Médiathèque du Musée d'art contemporain de Montréal.

Paul-Émile Borduas - Catalogue raisonné
«Il s'agissait de repérer toutes ses oeuvres connues, dessins, aquarelles, gouaches, photographies, tableaux à l'huile, sculptures, etc., de faire la revue des publications qui mentionnaient l'une ou l'autre d'entre elles et indiquer lesquelles avaient été exposées du vivant de l'artiste ou après sa mort».

Réseau d'étude sur l'histoire des artistes canadiennes
Ce réseau «s'emploie à promouvoir la recherche sur l'apport des femmes à l'histoire culturelle et matérielle du Canada».

Réunion des musées nationaux (RMN)
La RMN est un organisme français qui agit auprès de 34 musées nationaux dans un objectif de gestion et de valorisation des collections. Sur le portail, il est possible d'écouter en ligne certains audioguides , de découvrir l'histoire de l'art  par périodes, thèmes ou par l'intermédiaire de conférences et de consulter des catalogues d'exposition en ligne.

Rhizome
Rhizome est une organisation qui diffuse et préserve l'art contemporain impliquant la technologie et Internet (l'art numérique) tout en cherchant à favoriser une réflexion critique sur cette forme d'art.

Visual & Textual Documents on Art and Architecture in Canada
Documents d'Art Canadien
est une anthologie virtuelle de documents imprimés et d'archives qui portent sur la production et la diffusion de l'art canadien. Elle a été conçue dans le but de faciliter l'accès des étudiants aux sources primaires de l'histoire artistique et académique au Canada. Le matériel regroupé couvre la grande quantité de documents d'art produits entre la fin du dix-neuvième et le milieu du vingtième siècle. Plus qu'une simple base de données de type bibliographique, elle rend directement disponible sur Internet du matériel rare et difficile d'accès : chaque entrée de cette anthologie en constante évolution comprend une reproduction numérisée du document, une fiche bibliographique complète et un résumé.