Histoire de l'art

Les vidéos

Ressources offertes par le Service des bibliothèques
Kanopy : plateforme qui offre plusieurs centaines de documents audiovisuels en visionnement continu (streaming). Les vidéos disponibles aux usagers de l'UQAM sont aussi repérables via l'outil de découverte Virtuose. À titre d'exemple, visitez la collection d'arts visuels.

Art québécois et canadien
"Mitchell/Riopelle : Michel Martin raconte". Le MNBAQ présente un croisement inédit de l'oeuvre de deux géants de l'art moderne, la peintre américaine Joan Mitchell (1925-1992) et l'artiste canadien Jean-Paul Riopelle (1923-1922).

Familiarisez-vous avec la notion très actuelle d'anthropocène avec les artistes Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier.

"Qu'est-ce que le virre ensemble pour Ève Lamoureux" Une vidéo réalisée dans le cadre du colloque annuel de CÉLAT.

Art contemporain
Justin Paton, conservateur en chef à la galerie d'art New South Wales, explique quelles sont les tendances en peinture contemporaine.

Robert Rauschenberg avait défini ainsi la performance : « Art that refuses to settle » . Voyez cette introduction à l'art de la performance par les musées Tate.

Découvrez la notion d'art conceptuel avec le Centre Pompidou.

Une introduction au travail de plusieurs femmes artistes par la conservatrice Sarah Urist Green.

Art ancien et moderne
Cette vidéo éducative du Getty explique les techniques de composition et d'application des couleurs utilisés par les peintres anciens et modernes.

Chaînes à surveiller

Tate Modern
 Section vidéo des musées britanniques Tate. Le site donne accès à des entrevues d'artistes, des performances, des films d'artistes, des conférences et bien d'autres contenus.

The Art Assignment
Chaîne produite par PBS Digital Studios et présentée par la conservatrice Sarah Urist Green. Les vidéos sondent l'art et l'histoire de l'art à l'aune de thèmes et de questions actuelles.

The MET
Chaîne Youtube du Metropolitan Museum of Art de New York. Ce musée conserve des oeuvres d'art de toutes les époques et de partout dans le monde.

The Museum of Modern Art
Le Musem of Modern Art, fondé en 1929 à New York, a pour ambition de présenter le meilleur des arts de notre époque, mission qu'ils poursuivent aussi à travers leur chaîne YouTube.

Guggenheim Museum
Le musée Guggenheim, logé dans le bijou architectural de Frank Lloyd Wright, collectionne des oeuvres modernes et contemporaines.

Centre Pompidou
Le Centre Pompidou propose deux émissions de podcasts sur ses collections et ses expositions. Elles servent de support aux visites, mais permettent aussi de découvrir les oeuvres phares de sa collection.

Musée du Louvre
Retrouvez des conférences, des MOOCs et d'autres vidéos éducatives du Musée du Louvre et de l'École du Louvre

Livre audio

Aller jusqu'au bout des mots, lu par James Hyndman, Rachel Graton, Sébastien Rajotte et le professeur Gilles Lapointe.

Retrouvez toutes les parties du livre audio sur le site Radio-canada.ca