Histoire de l'art

Bases d'images - Art canadien

BAnQ-Images
Collection de milliers d'images numérisées issues de collections et de fonds patrimoniaux de BAnQ. Elle comprend des affiches, des cartes postales, des estampes, des photographies et des images documentaires.

Centre de l'art contemporain canadien (CACC)
La base de données sur l'art canadien vise à promouvoir l'art contemporain canadien en documentant le travail de plus de 600 artistes et graphistes du pays. On y retrouve 54 000 images et 600 clips vidéo et audio ainsi que 1600 textes écrits par quelques 200 écrivains et conservateurs. Les notices biographiques des artistes s'accompagnent d'images des oeuvres et de renseignements connexes, tels que curriculum vitea, bibliographie et site web de l'artiste.

Clefs pour l’histoire (Musée McCord)
Cette banque d’images est le fruit d’une collaboration entre le Musée McCord et sept autres musées canadiens (Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton, Guelph Museums, Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, Musée du Nouveau-Brunswick, North Vancouver Museum and Archives, Sir Alexander Galt Museum and Archives, Musée acadien de l’Université de Moncton). Elle contient 137 000 images d’artefacts ainsi que la collection des Archives photographiques Notman.

Info-Muse
Info-Muse est un produit de la Société des musées québécois. Cette base contient des données de nature descriptive (textes et images) sur les collections des musées du Québec. On y retrouve 700 000 notices dont plus de 40% sont accompagnées d'images.

Musée des beaux-arts du Canada
Les oeuvres de la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada. Parcours par artiste, siècle, catégorie. Moteur de recherche disponible.

VOX Centre de l'image contemporaine
VOX Centre de l'image contemporaine a pour mission la diffusion, la recherche et l'expérimentation autour des pratiques de la photographie, de la vidéo, du film et du multimédia. Sous l'onglet "Fonds documentaires" de son site Web, se trouve le Fonds documentaire de la photographie québécoise, une base de données regroupant quelques 6500 oeuvres photographiques de plus de 126 artistes québécois, accompagnées de courts textes explicatifs.

Bases d'images

Art Museum Image Gallery
Plus de 155 000 images d'oeuvres d'art provenant de musées du monde entier en rapport avec les civilisations anciennes, l'histoire américaine, européenne et médiévale, les religions du monde et la musique classique. Une description accompagne chaque image : medium, titre de l'oeuvre, dimensions, nom de l'artiste, matériaux et techniques, provenance, etc. Comprend aussi de nombreuses affiches (sélectionner «posters» dans le champ description matérielle).

Art Resource
Offre plus d'un million d'images de musées à travers le monde.

Agence photographique de la Réunion des musées nationaux
Cette base de données donne accès à plus de 450 000 images photographiques d'oeuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français.

Atlas - Musée du Louvre
Atlas est une base qui permet de consulter l'ensemble des œuvres exposées dans le musée du Louvre, soit près de 30 000 oeuvres. Pour chaque image, on retrouve les informations accompagnant traditionnellement les œuvres exposées, rédigées sous la responsabilité des conservateurs du musée.

Base Joconde
Catalogue collectif des collections des musées de France. Donne accès à plus de 427 000 notices d'objets, dont 244 000 sont illustrées par une ou plusieurs images. Ces notices proviennent de plus de 282 musées différents qui conservent des collections d'archéologie, de beaux-arts, d'arts décoratifs, d'ethnologie, d'histoire ou encore de sciences et techniques.

Bridgeman Art Library
Collection d'images provenant de musées à travers le monde.

Centre Pompidou - Musée national d'art moderne
Collection permanente du Centre Pompidou (art moderne et contemporain des 20e et 21e siècles).

Gallica
La bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Getty Museum
Collection permanente du Getty Museum.

Google Art Project
Visite virtuelle de grands musées internationaux. Oeuvres des artistes numérisées en haute résolution.