Histoire de l'art

Dictionnaires

Dictionnaires généraux en ligne

 Le petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. La recherche avancée offre 5 modes de recherche: entrée, phonétique, étymologie, citations et texte intégral!

Dictionnaire de cooccurrences
Le Dictionnaire des cooccurrences est un outil précieux pour quiconque hésite devant un mot, ne sachant quel adjectif qualificatif ou quel verbe lui conviendrait. On trouve dans cet ouvrage une liste de suggestions pour un grand nombre de substantifs français, y compris des termes nouveaux.

Dictionnaire biographique du Canada en ligne : donne accès au contenu des quinze volumes imprimés du Dictionnaire biographique du Canada en plus de biographies inédites. Réalisé en collaboration avec l'Université Laval, la University of Toronto ainsi que BAnQ. 

Dictionnaires spécialisés en ligne

 Oxford Reference

Oxford Reference Online (Premium Collection) : cette plateforme donne accès à des dictionnaires biographiques et terminologiques de l'art moderne et contemporain, de la Renaissance à aujourd'hui. La recherche s'effectue dans plusieurs ouvrages à la fois.

The Benezit Dictionary of Artists : dictionnaire biographique des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Fournit également une quantité d'autres informations: muséographie, bibliographie, résultats de ventes publiques, monogrammes, signatures. Accessible via la plateforme Oxford Art Online.

Dictionary of Art Historians : il s'agit d'une base de données rassemblant de l'information de base sur un certain nombre d'historiens de l'art occidental. Les fiches comprennent de l'information sur la vie de l'historien, ses travaux , sa formation, ses influences et sa méthodologie.

Dictionnaire critique des historiens de l'art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale : 400 notices sur des historiens de l'art de cette période.

Artistes au Canada: cette liste, produite du Musée des beaux-arts du Canada et du Réseau canadien d'information sur le patrimoine, indique les lieux (bibliothèques ou musées) où se trouvent les dossiers documentaires de plus de 42 700 artistes canadiens. Certaines fiches sont accompagnées d'une biographie. 

Contemporary Canadian artists: version électronique du dictionnaire des artistes canadiens du 20e siècle Contemporary Canadian artists, publié en 1997. Veuillez noter que la consultation de ce dictionnaire s'effectue via la base de données Canadian Periodical Index Fulltext -C.P.I.Q.

Dictionnaire historique de sculpture québécoise au XXe siècle: Ce dictionnaire est une initiative de la revue ESPACE : Art actuel. Plusieurs centaines de fiches de sculpteur(e)s québécoi(e)s né(e)s avant 1960 y sont enregistrées. Ces fiches décrivent les faits saillants de la carrière de l'artiste et présente une courte bibliographie qui renvoie aux articles publiés sur l'artiste dans la revue.

Dictionnaire des arts médiatiques: «destiné d'abord aux artistes oeuvrant dans le domaine, le dictionnaire se présente aussi comme un outil de compréhension pour le public».

Glossaurus
Glossaire bilingue du DOCAM - Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques

  ArtLex : Art Dictionary : dictionnaire de plus de 3 600 termes d'art pour les artistes, collectionneurs, étudiants et enseignants.  

Encyclopédies

Encyclopédie générale en ligne

Encyclopaedia Universalis : offre l'accès au texte intégral des articles et à la collection multimédia de la plus grande encyclopédique en langue française.

Encyclopédie de L'Agora: pour un monde durable:
«Encyclopédie en ligne pour un monde durable».

Encyclopédie canadienne en ligne : une encyclopédie consacrée au Canada, avec une intéressante section en histoire canadienne et québécoise. Mise à jour par la fondation Historica.

Encyclopédies spécialisées en ligne

Oxford Art Online : regroupe des ressources en texte intégral sur l'art et la culture.

Oxford Art Online

L'ouvrage comprend aussi:
The Oxford Companion to Western Art
Encyclopedia of Aesthetics
The Concise Oxford Dictionary of Art Terms
Benezit Dictionary of Artist

Vous pouvez aussi utiliser la case de recherche rapide de l'encyclopédie.

Search Oxford Art Online

The Grove Encyclopedia of Materials and Techniques in Art : cet ouvrage décrit autant les matériaux et les techniques traditionnels dans les domaines de la peinture et de la sculpture que les médias technologiques tels que l'art vidéo et numérique.

Encyclopédie nouveaux médiaspropose des textes et des documents portant sur des oeuvres liées aux nouveaux médias et provenant des collections des quatre institutions participantes: Centre Pompidou, Museum Ludwig, Centre pour l'image contemporaine et Fonds national d'art contemporain.

Question?