Gestion des technologies de l'information

Analyses d'industries

On trouve des analyses d'industrie dans plusieurs ressources numériques des bibliothèques.

• ABI/Inform
  • Sélectionner le type de document «Rapport industriel».
  • Business Market Research Collection
  • Effectuer une recherche avec les termes "First Research" ou "Industry Profiles" (rapports de First Research).
  • Business Source Complete
    Restreindre les résultats d'une recherche avec le type de document «Industry overview» (rapports de Datamonitor).
  • Conference Board of Canada: E-Library
    Section «Industry Sector Economics». Les publications «Industrial Outlook» couvre 16 secteurs industriels.
  • Factiva
    Profils d'industries et les données sur les marchés financiers dans les rubriques «Informations économiques», «informations sociétaires et industrielles», «nouvelles sur les marchés financiers et des marchandises», etc. Voir aussi l'onglet «Sociétés / Marchés» dans le bandeau noir.
  • FP Advisor (anciennement FP Infomart)
    Module «Industry Reports». Données sur plus d'une trentaine d'industrie au Canada.
  • IBISWorld
  • Contient plus de 400 rapports sectoriels (SCIAN) pour le Canada et plus de 1300 pour les États-Unis.
  • Passeport GMID
  • Analyses d'industries repérable grâce à la boîte de recherche «Search Analysis».
  • Standard & Poor's NetAdvantage
    Rapports pour l'industrie américaine et pour l'Asie, l'Europe et l'Amérique latine sous l'onglet «Industries». Voir aussi «Trends & Projections».

Classifications des industries

Les différentes industries ou branches d'activité sont regroupées par secteurs industriels. Il existe différentes classifications des industries qui ont évolué au fil des ans. Les classifications industrielles visent à fournir des définitions de la structure industrielle d'un pays et la représente selon un système hiérarchique.

• SCIAN 2017 (Système de classification des industries de l'Amérique du nord) / North American Classification Industry Classification System (NAICS )
    Utilisé depuis 1997. Remplace la SIC.
  • SIC Classification type des industries - Établissements (CTI-É) / Standard Industrial Classification (SIC-E).
    Utilisée depuis 1948, elle a été révisée en 1980 et remplacée par la classification SCIAN.
  • GICS (Global Industry Classification Standards)
    Utilisée dans FP Adivsor (anciennement FP Infomart) et Standard & Poor's NetAdvantage.

Profils de sociétés

• FP Advisor (anciennement FP Infomart)
    Sociétés publiques canadiennes.
    Voir les modules «Corporate Surveys», «Historical Reports» et «Directory of Directors».
  • Factiva
    Profils d'entreprises repérables dans la rubrique sujet «informations sociétaires et industrielles».
    Voir aussi l'onglet «Sociétés / Marchés» dans le bandeau noir.
  • Mergent Online
    Sociétés publiques canadiennes, américaines et internationales.
    Voir les onglets «Company Details», «Executives» et «Competitors».
  • Standard & Poor's NetAdvantage
    Sociétés publiques américaines.
    Dans le menu déroulant du formulaire de recherche (company profile) de l'onglet Companies.
  • Hoover's Company Profiles
    Comprend plus de 40 000 profils de sociétés publiques et d'entreprises privées du Canada et des États-Unis.
  • The Blue Book of Canadian Business. 1976-2016.
    La version électronique de Blue Book of Canadian Business est disponible dans les ressources en ligne de BAnQ sous Canadian Business Resource.