Gestion des technologies de l'information

Trouver des revues en libre accès

Indicateurs bibliométriques

Définition, information et utilisation, voici une introduction des bibliothèques de l'UQAM sur Les indicateurs bibliométriques ou scientométriques

Pour en savoir plus

Comment Distinguer les différents types de documents  articles, actes de colloques, etc. et les types de revues: Les revues en revue (Infosphère)

Comment citer un article de revue ou de journal (Guide de présentation des mémoires et des thèses)

Cossette, P. (2009). Publier dans une revue savante: les 10 règles du chercheur convaincant. Québec: Presses de l'Université du Québec. (en ligne ou imprimé)

Recherche documentaire

Stratégie de recherche documentaire : trouver et utiliser l'information, en particulier les articles scientifiques, citer ses sources, ressources en ligne des bibliothèques, etc.

Bases de données en gestion

Les bases de données permettent de repérer des références à des articles de revues et de journaux. Dans la plupart des cas, en plus de leur signalement, elles donnent accès au texte des articles. Elles permettent généralement d'exporter les références vers des logiciels de gestion bibliographique et de recevoir des alertes.

• ABI-Inform Global Revues académiques et professionnelles dans tous les domaines de la gestion et des domaines connexes. Magazines d'actualité tels que The Economist.
  • Scopus Base multidisciplinaire indexant des périodiques scientifiques, des livres et des conférences. Comprend des indicateurs bibliométriques permettant de comparer les publications.
  • Eureka.cc Couvre les journaux francophones, entre autres La Presse et Les Affaires. Recherche dans le texte intégral ou consultation des éditions disponibles en PDF.
  • CAIRN Texte intégral de revues francophones. Comprend notamment des revues en économie et gestion telles que Gestion (HEC Montréal), Expansion Management Review (traduction d'articles de Harvard Business Review, MIT, etc.), Revue française de gestion, etc.
  • Google Scholar Permet d'effectuer une recherche étendue portant sur des travaux universitaires : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et citations. Il est possible de cibler la documentation d'institutions avec les «Paramètres», «Liens vers des bibliothèques».

Bases de données incontournables en informatique

Il y a 3 grands éditeurs qui se démarquent en informatique. Nous mettrons donc en valeur 3 ressources les concernant :