Études urbaines

Plans, zone agricole et cartes

Plans d'assurance incendie

Montrent la disposition des bâtisses, les matériaux utilisés, l'adresse civique, etc.

Couverture géographique : plusieurs villes du Québec
Format disponible : imprimé

Voir aussi la collection de la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec

Plans cadastraux

Indiquent les numéros de lots, la superficie de lots dans les quadrilatères, les rues et les ruelles.

Couverture géographique : Québec (province)
Formats disponibles : imprimé, numérique (Shape et Autocad - DWG) île de Montréal seulement. Toutes les autres régions du Québec sont disponibles en format imprimé et repérable à partir du numéro SNRC.

Zone agricole

Outil interactif pour consulter les zones agricoles du Québec de la Commission de protection du territoire agricole

Ce système d'information permet de visualiser les limites des zones agricoles en combinant des couches d'information telles que : données topographiques de base, découpage administratif, lots de compilation et de la rénovation cadastrale, décisions de la Commission, inclusions / exclusions, orthophotographies à différentes échelles.

Cartes topographiques

Représente avec exactitude et à l'échelle sur une surface plane les entités de la surface de la terre: zones urbaines, hydrographie, routes, courbes de niveau, etc.

Couverture géographique : Canada (plusieurs échelles disponibles)
Format disponible : imprimé, numérique (matriciel et vectoriel)

N.B: Pour accéder au format numérique, il faut se présenter à la Cartothèque afin de signer un formulaire. Les fichiers sont ensuite transmis.

Schémas d'aménagement

La collection imprimée et virtuelle de la Cartothèque de l'UQAM propose de nombreux documents à référence spatiale utiles aux géographes et aux étudiants en études urbaines. Voici une brève description des instruments disponibles à la Cartothèque.

Il est à noter que l'utilisation des collections par les professionnels et les organisations à but lucratif est régie par une politique d'accès.

Schémas d'aménagement des Municipalités régionales de comtés (MRC)

Révisés de façon régulière par les municipalités, les schémas doivent contenir entre autres les grandes orientations de l'aménagement et les affectations du territoire.

Couverture géographique : Québec (province)
Formats disponibles : imprimé, numérique (Territoires)

• Territoires est la nouvelle plateforme du Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT). Le volet «Bibliothèque» donne accès aux données textuelles accompagnant les schémas d'aménagement. Les plans correspondant aux données sont géoréférencés et peuvent être intégrés au navigateur géographique afin de créer une carte personnelle. À partir du document choisi dans la bibliothèque, cliquez sur le «i», ensuite sur l'onglet «Plans» et enfin, sur «+» pour exporter le plan.

Plans d'utilisation du sol

Ces plans fixent les règles d'utilisation du sol : délimitation des zones urbaines, affectation des sols, règles d'implantation des constructions, etc.

Couverture géographique : Île de Montréal (avant et après fusion)
Formats disponibles : imprimé, numérique (Shape et Autocad - DWG)