Études urbaines

Pour en savoir plus

Comment Distinguer les différents types de documents  articles, actes de colloques, etc. et les types de revues: Les revues en revue (Infosphère)

Comment citer un article de revue ou de journal (Guide de présentation des mémoires et des thèses)

Cossette, P. (2009). Publier dans une revue savante: les 10 règles du chercheur convaincant. Québec: Presses de l'Université du Québec. (en ligne ou imprimé)

Bases de données

Les bases de données permettent de repérer des références à des articles de revues et de journaux. Dans de nombreux cas, en plus de leur signalement, elles donnent accès au texte des articles.

• ABI-Inform Global
    Revues académiques et professionnelles dans tous les domaines de la gestion, mais aussi les domaines connexes: comptabilité, finance, marketing, ressources humaines, études urbaines, tourisme, etc.
    Magazines d'actualité tels que The Economist
  • Avery Index to Architectural Periodicals
    Plus de 2,000 périodiques y sont recensés. Couvre les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, le design, notamment.
  • Business Source Complete
    Couvre les domaines de la gestion, gouvernance, etc. Comprend le texte intégral de Harvard Business Review.
  • CAIRN
    Texte intégral de revues francophones. Comprend entre autres Espaces et sociétés, Revue d'économie régionale et urbaine, Histoire urbaine, Annales de géographie, etc.
  • Érudit
    Plateforme qui donne accès au texte intégral de plusieurs types de documents des disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences naturelles. Comprend Environnement urbain, Cahiers de géographie du Québec, Sociologie et Sociétés, etc.
  • Eureka.cc
    Couvre les journaux québécois tels que Le Devoir, La Presse et Les affaires. Recherche dans le texte intégral ou consultation des éditions disponibles en PDF.
  • Repère
    Dépouille plusieurs revues québécoises reliées aux études urbaines : Revues Organisations & territoires, ARQ : revue d'architecture, etc.
  • SCOPUS
    Dépouille plusieurs revues majeures dans le domaine : International Journal of Urban and Regional Research, Journal of Urban Affairs, Journal of Urban Economics, Urban Affairs Review, Urban Studies, etc.
  • Territoires
    Nouvelle plateforme du MAMROT (ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire). Combine les applications SIGAT Texte et SIGAT Géo. Le volet bibliothèque contient les données textuelles. Le navigateur géographique permet de consulter les données géographiques, mais aussi de créer des cartes personnelles exportables en format PDF ou en image.
  • Urbadoc
    Fonds documentaire de plus de 700 000 références bibliographiques réunies par un ensemble de producteurs européens. Ne présente pas le texte intégral.
  • Google Scholar
    Permet d'effectuer une recherche étendue portant sur des travaux universitaires : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et citations. Il est possible de cibler la documentation d'institutions avec les «Paramètres», «Liens vers des bibliothèques».