Économie sociale

Trouver des revues en libre accès

Libre accès

Un reportage français sur le libre accès qui résume les problèmes actuels autour des publications scientifiques.

Indicateurs bibliométriques

Définition, information et utilisation, voici une introduction des bibliothèques de l'UQAM sur Les indicateurs bibliométriques ou scientométriques

Périodiques en français

• Revue internationale de l'économie sociale
    "Études et recherches en sciences sociales, économiques et juridiques, portant sur les organisations d’économie sociale en France, en Europe et dans le monde." Accès libre sauf les deux dernières années (disponibles en format imprimé à la bibliothèque centrale).
  • Revue vie économique [ressource électronique].
    "Lieu de débat et de réflexion sur les enjeux économiques actuels, y compris dans leurs dimensions sociale et environnementale, la Revue Vie Economique s'adresse aux réseaux des disciplines universitaires reliées à la vie économique, ainsi qu'aux dirigeants, chercheurs, employés et militants des divers mouvements sociaux et politiques." Accès libre.
  • Le dernier numéro

Bases de données en gestion

Les bases de données permettent de repérer des références à des articles de revues et de journaux. Dans la plupart des cas, en plus de leur signalement, elles donnent accès au texte des articles. Elles permettent généralement d'exporter les références vers des logiciels de gestion bibliographique et de recevoir des alertes.

• ABI-Inform Global Revues académiques et professionnelles dans tous les domaines de la gestion et des domaines connexes. Magazines d'actualité tels que The Economist.
  • Scopus Base multidisciplinaire indexant des périodiques scientifiques, des livres et des conférences. Comprend des indicateurs bibliométriques permettant de comparer les publications.
  • Eureka.cc Couvre les journaux francophones, entre autres La Presse et Les Affaires. Recherche dans le texte intégral ou consultation des éditions disponibles en PDF.
  • CAIRN Texte intégral de revues francophones. Comprend notamment des revues en économie et gestion telles que Gestion (HEC Montréal), Expansion Management Review (traduction d'articles de Harvard Business Review, MIT, etc.), Revue française de gestion, etc.
  • Google Scholar Permet d'effectuer une recherche étendue portant sur des travaux universitaires : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et citations. Il est possible de cibler la documentation d'institutions avec les «Paramètres», «Liens vers des bibliothèques».