Économie

Trouver des articles scientifiques

Comment trouver des articles scientifiques pertinents? Quelles sont les principales ressources en économie dans les bibliothèques de l'UQAM?

Stratégie de recherche documentaire Présenté aux étudiants du bacc. en économique (ECO5072, Hiver 2016)

Pour en savoir plus

Comment Distinguer les différents types de documents  articles, actes de colloques, etc. et les types de revues: Les revues en revue (Infosphère)

Comment citer un article de revue ou de journal (Guide de présentation des mémoires et des thèses)

Cossette, P. (2009). Publier dans une revue savante: les 10 règles du chercheur convaincant. Québec: Presses de l'Université du Québec. (en ligne ou imprimé)

Proxy

Pour pouvoir accéder de la maison ou de votre portable aux PDFs des articles, aux livres électroniques et aux bases de données, configurez le proxy dans votre navigateur.

Procédures

Bases de données

Les bases de données permettent de repérer des références à des articles de revues et de journaux. Dans de nombreux cas, en plus de leur signalement, elles donnent accès au texte des articles.

  • ABI-Inform Complete
    Revues académiques et professionnelles en finance.
    Magazines d'actualité tels que The Economist
    Comprend aussi le texte intégral du Wall Street Journal et du Financial Times (London)
  • Business Source Complete
  • Econlit
    Revues spécialisées en économie
  • Eureka.cc
    Couvre les journaux québécois tels que La Presse et Les affaires. Recherche dans le texte intégral ou consultation des éditions disponibles en PDF.
  • Factiva
    Profils d'entreprises, profils d'industries, données sur les marchés financiers et les produits repérables dans les rubriques sujets  «Informations économiques», «informations sociétaires et industrielles», «nouvelles sur les marchés financiers et des marchandises», etc.
    Voir aussi l'onglet «Sociétés / Marchés» dans le bandeau noir.

Documents de travail (working papers)
Document provisoire portant sur un sujet de recherche, que son auteur met à la disposition d'autres chercheurs afin de faire connaître ses résultats préliminaires et de recueillir des commentaires pouvant faire évoluer sa recherche, avant de publier celle-ci dans une revue scientifique reconnue.  (Banque de terminologie, Office québécois de la langue française).

Question?