Informatique de gestion

Bases de données en Gestion

Les bases de données permettent de repérer des références à des articles de revues et de journaux. Dans de nombreux cas, en plus de leur signalement, elles donnent accès au texte des articles.

• **ABI-Inform Global
    Revues académiques et professionnelles dans tous les domaines de la gestion (organisation, stratégie et responsabilité sociale) mais aussi les domaines connexes: comptabilité, finance, marketing, ressources humaines, etc.
    Magazines d'actualité tels que The Economist
  • **Business Source Complete
    Comprend le texte intégral de Harvard Business Review.
  • CAIRN
    Texte intégral de revues francophones. Comprend 70 revues en économie et gestion telles que Gestion (HEC Montréal), Expansion Management Review (traduction d'articles de Harvard Business Review, MIT, etc.), Revue française de gestion, etc.
  • Emerald
    Couvre le domaine de la gestion. Quelques périodiques en comptabilité.
  • Eureka.cc
    Couvre les journaux québécois tels que La Presse et Les affaires. Recherche dans le texte intégral ou consultation des éditions disponibles en PDF.
  • Google Scholar
    Permet d'effectuer une recherche étendue portant sur des travaux universitaires : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et citations.Il est possible de cibler la documentation d'institutions avec les «Paramètres», «Liens vers des bibliothèques».

Bases de données multidiciplinaires

Scopus est une base multidisciplinaire qui indexe des milliers de périodiques avec comité de lecture. On y retrouve près de 1300 sources dans le domaine "Business, Management and Accounting" et près de 1600 dans la catégorie "Computer Science".

Une recherche documentaire dans un tel bassin de publications de tout horizon permet de couvrir un large éventail d'éditeurs et peut aussi favoriser la découverte de percées interdisciplinaires.

NOTE: Scopus offre également la recherche par citation.

Abonnement à un périodique

Parfois, Google ou l'application SFX font défaut et peuvent indiquer à tort que l'accès à l'article n'est pas possible. Pour en avoir le coeur net, on vérifie alors manuellement quel est l'état d'abonnement au périodique où est publié l'article en question.

Consulter ce document d'une page :

Proxy

Pour pouvoir accéder de la maison ou de votre portable aux PDFs des articles, aux livres électroniques et aux bases de données, configurez le proxy dans votre navigateur.

Procédures

Bases de données incontournables en informatique

Il y a 3 grands éditeurs qui se démarquent en informatique. Nous mettrons donc en valeur 3 ressources les concernant :

Toutes les BD de l'UQAM

Voici la procédure pour accéder à toutes les bases de données documentaires achetées par le Service des bibliothèques de l'UQAM:

Google Scholar et SFX

Accéder à Google Scholar

Dans Virtuose et dans certaines bases de données, un menu SFX sous la forme d'un lien ou d'un bouton accompagne l'affichage de chaque résultat.
Cela est bien utile car SFX est une application qui offre une recherche relayée pour vous aider à vérifier si les abonnements de la biblio vous permettent d'obtenir le document par un ou plusieurs fournisseurs.
Cette vidéo vous montre comment faire afficher le lien SFX dans les résultats de Google Scholar.