Informatique de gestion

Bases de données en gestion

Les bases de données permettent de repérer des références à des articles de revues et de journaux. Dans la plupart des cas, en plus de leur signalement, elles donnent accès au texte des articles. Elles permettent généralement d'exporter les références vers des logiciels de gestion bibliographique et de recevoir des alertes.

• ABI-Inform Global Revues académiques et professionnelles dans tous les domaines de la gestion et des domaines connexes. Magazines d'actualité tels que The Economist.
  • Eureka.cc Couvre les journaux francophones, entre autres La Presse et Les Affaires. Recherche dans le texte intégral ou consultation des éditions disponibles en PDF.
  • CAIRN Texte intégral de revues francophones. Comprend notamment des revues en économie et gestion telles que Gestion (HEC Montréal), Expansion Management Review (traduction d'articles de Harvard Business Review, MIT, etc.), Revue française de gestion, etc.
  • Google Scholar Permet d'effectuer une recherche étendue portant sur des travaux universitaires : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et citations. Il est possible de cibler la documentation d'institutions avec les «Paramètres», «Liens vers des bibliothèques».

Base de données multidiciplinaire Scopus

Cette BD multidisciplinaire indexent des milliers de périodiques avec comité de lecture. On y retrouve plus de 1600 sources dans le domaine "Business, Management and Accounting" et plus de 2000 dans la catégorie "Computer Science". Un grand nombre de conférences y sont également indexées.

Une recherche documentaire dans un tel bassin de publications de tout horizon permet de couvrir un large éventail d'éditeur et peut aussi favoriser la découverte de percées interdisciplinaires.

NOTE: Scopus offre également la recherche par citation.

• Guide d'utilisation pour Scopus Download Free PDF reader
    Ce guide présente pas à pas, à l'aide de nombreuses captures d'écran, les diverses fonctionnalités de Scopus, que celles-ci soient de base ou avancées.

Abonnement à un périodique

Parfois, Google ou l'application SFX font défaut et peuvent indiquer à tort que l'accès à l'article n'est pas possible. Pour en avoir le coeur net, on vérifie alors manuellement quel est l'état d'abonnement au périodique où est publié l'article en question.

Consulter ce document d'une page :

Recherche et gestion de l'information (carte conceptuelle)

La carte conceptuelle suivante illustre le processus de recherche d'information et les différentes étapes impliquées . On y trouvera certains détails relatifs à l'établissement d'une stratégie de recherche, à l'obtention de documents en format PDF, à la gestion de l'information et à la veille informationnelle.

Proxy

Pour pouvoir accéder de la maison ou de votre portable aux PDFs des articles, aux livres électroniques et aux bases de données, configurez le proxy dans votre navigateur.

Procédures

Bases de données incontournables en informatique

Il y a 3 grands éditeurs qui se démarquent en informatique. Nous mettrons donc en valeur 3 ressources les concernant :

Toutes les BD de l'UQAM

Voici la procédure pour accéder à toutes les bases de données documentaires achetées par le Service des bibliothèques de l'UQAM:

Google Scholar et SFX

Accéder à Google Scholar

Dans Virtuose et dans certaines bases de données, un menu SFX sous la forme d'un lien ou d'un bouton accompagne l'affichage de chaque résultat.
Cela est bien utile car SFX est une application qui offre une recherche relayée pour vous aider à vérifier si les abonnements de la biblio vous permettent d'obtenir le document par un ou plusieurs fournisseurs.
Cette vidéo vous montre comment faire afficher le lien SFX dans les résultats de Google Scholar.