La biblio n'a pas ce que vous cherchez...

Quelques solutions s'offrent vous:

Demandez l'achat du livre

Remplissez ce formulaire ou écrivez-moi directement.

Prêt inter-campus (PIC)

Le livre que vous voulez emprunter est à l'autre campus? Faites-le venir à votre bibliothèque en téléphonant au comptoir du prêt ou écrivez-moi! Délais d'environ 2 jours ouvrables.

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Délais variables: généralement 2 jours ouvrables pour les articles un peu plus pour les livres.

Carte BCI

Trop pressé pour attendre une demande d’achat, un PIC ou un PEB?

Utilisez votre carte BCI pour emprunter sans frais des livres dans les autres biblios universitaires du Québec. Utilisez le catalogue Worldcat pour repérer où se trouve votre livre.

Nouveaux livres en informatique

Livres électroniques

Nous tentons d'acheter le plus souvent possible les livres en format électroniques si le format existe sur le marché. Consulter cette page pour les identifier dans Virtuose. Virtuose ne permet pas de chercher dans les chapitres de ces livres.

Si on souhaite faire de la recherche pointue dans le plein texte des livres électroniques, il faut alors utiliser directement les plateformes hébergeant ces livres. Voici les principales en informatique :

À l'extérieur de l'UQAM, il y a la BAnQ qui offre gratuitement l'accès à des livres électroniques aux résidents de la province. Sur le Web, on peut aussi en trouver bien que la légalité de certains PDFs soit discutable. Il est intéressant de savoir que l'éditeur O'Reilly s'implique dans un projet de livres en libre accès.

Proxy

Pour pouvoir accéder de la maison ou de votre portable aux PDFs des articles, aux livres électroniques et aux bases de données, configurez le proxy dans votre navigateur.

Procédures