Informatique

Gestion des références bibliographiques

Il est fortement recommandé d'utiliser un logiciel de gestion bibliographique pour la mise en forme de vos citations et de votre bibliographie. Vous trouverez une offre de soutien institutionnelle avec le logiciel EndNote mais une documentation de base pour Zotero, Mendeley et BibTeX/JabRef sont également mis à votre disposition.

Suggestions de lecture

Quelques ouvrages de notre collection sur la rédaction scientifique et technique:

Guide de rédaction pour les mémoires et thèses

Ce guide vous fournit les recommandations (à valider avec votre directeur/trice) pour la mise en forme de votre rapport de recherche.

Le gabarit de réadaction (fichier modèle Word ou latex) pourrait vous être fort utile si vous voulez vous épargner le suivi de la numérotation des figures et tableaux, etc. Attention: pour voir les répertoires menant au dossier des templates où déposer votre fichier .dot, il faut avoir permis l'affichage des dossiers cochés (voir la fig.13)

Pour la présentation de vos références (citations et bibliographie), on vous suggère d'utiliser une adaptation canadienne française du style APA. Des exemples pour plusieurs types de documents sont disponibles.

En résumé, quand citer?

Tour d'horizon des bonnes pratiques de citation:

tour d'horizon des bonnes pratiques à adopter pour éviter le plagiat

À lire absolument

section Éviter le plagiat d'Infosphère

Question?