Canada et International

Open Access Theses and Dissertations

Les mémoires et thèses indexés proviennent de plus de 1000 institutions à travers le monde dont l'UQAM, Université de Montréal, École polytechnique de Montréal, Université Concordia, McGill, Université de Sherbrooke, Université Laval, UQAC, UQTR, ÉTS.

Portail Thèses Canada

On peut y repérer les mémoires et thèses d'environ 70 universités canadiennes participantes à ce projet d'accès et de préservation. Les documents récents sont disponibles en format numérique. Toutefois, la couverture est très inégale d'une université à l'autre, voire nulle.

Dissertations & Theses: Full text

Contenu de la base : Cette base donne accès aux thèses de doctorat et à une sélection de mémoires de maîtrise des principales universités aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et d'autres pays européens.
Couverture : 1861 - 1980 (résumés de thèses) - 1988 (résumés de mémoires de maîtrise) - 1997 (texte intégral en format PDF). Noter que les thèses et mémoire de l'UQAM n'y sont pas systématiquement indexés (aucune pour les années 90 et incomplet à partir des années 2000.

Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD)

Donne accès à plusieurs sites d'universités ou d'institutions recensant des thèses et des mémoires en format électronique. Permet aussi de chercher des documents dans le catalogue collectif de NDLTD par auteur, titre ou sujet.

Note: Le plein texte n'est pas toujours disponible

Trouver des mémoires et thèses de l'UQAM

Dans Virtuose, commencer par choisir de chercher dans "Catalogue UQAM" seulement et taper des mots clés vous intéressant.

Puis rafiner les résultats en utilisant la facette Type de ressource >> Thèses.

À partir de 2008, tous les mémoires et thèses sont disponibles seulement en ligne si l'auteur a accepté leur diffusion.

Archipel

Archipel est le dépôt institutionnel de l'UQAM. On y trouve les documents issus des travaux de recherche des professeurs de l'Université, comme des prépublications, des articles, des notes de recherche, des rapports et les mémoires et thèses des étudiants de l'UQAM.

Tous les mémoires thèses acceptés depuis 2008 sont disponibles en ligne (si l'auteur a accepté sa diffusion) bien que parfois on y repère du contenu antérieur.

Pour une recherche plus exhaustive des mémoires et thèses de l'UQAM, utiliser Virtuose.

Europe

DART Europe E-theses Portal
Répertorie le plein texte de plus de 100 000 thèses d'universités européennes.

Sudoc (Système Universitaire de DOCumentation)
Plus de 5 millions de références dans les catalogues des bibliothèques universitaires françaises : monographies, thèses, périodiques et autres types de documents avec leurs localisations.
Choisir : SUDOC - Catalogue
Chercher «note de thèse» pour rechercher les thèses
Indiquer la discipline

theses.fr
Recense les thèses soutenues ou en cours en France depuis 2006. Il est prévu qu'au cours de l'année 2012, cette application remplacera le catalogue Sudoc en fournissant un répertoire exhaustif de toutes les thèses soutenues en France depuis 1985. La couverture touche principalement lse domaines des lettres, sciences humaines et sociales.

Note: Le plein texte n'est pas toujours disponible