Environnement

Citation et bibliographie

Afin d'éviter le plagiat, il est important de toujours citer ses sources. Vous pouvez formatez vos références manuellement ou vous faciliter la vie en utilisant un logiciel de gestion de références bibliographiques.

Mise en forme manuelle

Suivre les directives d'un style bibliographique, comme le style APA francisé (style UQAM) se trouvant sur le portail du guide de rédaction des mémoires et thèses.

Logiciels de gestion de références

Le logiciel EndNote peut être téléchargé gratuitement à partir du site Web de la bibliothèque (authentification requise). Des formations de groupe à des dates déterminées ou sur demande sont offertes. Si l'horaire ne vous convient pas, vous pouvez me contacter pour une formation individuelle (de septembre à avril).

Il existe également d'autres logiciels disponibles gratuitement et offrant des fonctionnalités fort acceptables tels Mendeley et Zotero.

Comment éviter le plagiat

Guide de présentation des mémoires et thèses

Ce guide fournit des informations utiles lors du processus de réalisation d'un mémoire ou d'une thèse. Il peut aussi être utile lors de la rédaction de tout autre travail de recherche, entre autre pour savoir comment citer et présenter sa bibliographie.

Question?