Microélectronique

Autres normes

Voici quelques autres organisations impliquées dans l'élaboration de normes et qui fournissent un engin de recherche pour repérer celles-ci.

Réseau nationale de normalisation du Canada

"Le réseau national de normalisation est le réseau de personnes et d'organismes qui participent à l'élaboration, la promotion et la mise en oeuvre des normes volontaires au Canada" (source). C'est le Conseil canadien des normes qui a la responsabilité de le diriger.

En anglais, il est désigné par l'expression National Standardization Network.

Représentaqtion graphique du réseau :

reseau canadien de normalisation

Brevets

Consultez le guide sur les brevets pour une courte introduction aux brevets et aux bases de données qui permettent de les repérer.

Activité ING4001

Trouver des normes à l'UQAM

Normes IEEE

Elles sont toutes disponibles par la base de données IEEE Xplore. Notez qu'on ne peut pas les repérer dans VIRTUOSE.

Normes ISO

Leur achat se fait à la demande. On utilise VIRTUOSE pour repérer celles qui sont en collection (chercher par titre ou par numéro). Nous possédons plusieurs normes sur la sécurité informatique, le cycle de vie d'un logiciel, l'environnement, la gestion.

Pour rechercher dans l'ensemble des normes ISO publiées ou en projet, consulter le catalogue de l'ISO. L'organisme offre aussi cette Online Browsing Platform.

Normes ONGC

La Bibliothèque des sciences de l'UQAM est l'une des bibliothèques de dépôt québécoises des normes émises par l'Office des normes générales du Canada - ONGC (ou en anglais: Canadian General Standards Board - CGSB). Ces normes ne sont pas repérables dans VIRTUOSE par leur titre ou leur numéro. Jusqu'en 2010, elles sont dans un recueil dont la cote est :

Sciences.Publications gouvernementales.+CA1 P29/

Pour les années 2011 à 2013, elles sont sur un CD-ROM au Comptoir du prêt CA1 P29-1 et à partir de 2014, elles sont en ligne.

Si vous ne connaissez pas le titre ou le numéro exact, identifiez-les en consultant le catalogue en ligne de l'ONGC.

Statégie canadienne de normalisation

Document produit à tous les 3 ans par le Conseil canadien des normes et qui propose ses orientations pour contribuer à l'avancement du bien-être économique et social des canadiens dans un contexte d'économie mondiale (source de cette définition). Dernière stratégie disponible:

Valeur économique de la normalisation

Haimowitz, Joseph et Joanne Warren. Juillet 2007. Valeur économique de la normalisation. Conference Board du Canada, 55 p. En ligne. Consulté le 11 juillet 2013.

Services d'alertes

AlertoNorm! : Service offert gratuitement par le Conseil canadien des normes pour connaître les modifications apportées aux normes canadiennes et internationales.

Bulletin de nouvelles du Conseil canadien des normes.