Histoire de l'art

Bases d'images

Les vidéos

Ressources offertes par le Service des bibliothèques
Kanopy : plateforme qui offre plusieurs centaines de documents audiovisuels en visionnement continu (streaming) : collection d'arts visuels.

Art québécois et canadien
Le MNBAQ présente un croisement de la peintre Joan Mitchell (1925-1992) et l'artiste Jean-Paul Riopelle (1923-1922).

Discussion sur l'anthropocène avec les artistes Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier.

Art contemporain
Justin Paton, conservateur en chef à la galerie d'art New South Wales, explique quelles sont les tendances en peinture contemporaine.

Robert Rauschenberg avait défini ainsi la performance : « Art that refuses to settle » . Voyez cette introduction à l'art de la performance par les musées Tate.

Découvrez la notion d'art conceptuel avec le Centre Pompidou.

Une introduction au travail de plusieurs femmes artistes par la conservatrice Sarah Urist Green.

Art ancien et moderne
Vidéo du Getty expliquant les techniques de composition et d'application des couleurs utilisés par les peintres anciens et modernes.

Bases d'images - Art canadien

Chaînes à surveiller

• Centre Pompidou
    Le Centre Pompidou propose deux émissions de podcasts sur ses collections et ses expositions
  • Guggenheim Museum
    Le musée Guggenheim collectionne des oeuvres modernes et contemporaines.
  • Musée du Louvre
    Retrouvez des conférences, des MOOCs et d'autres vidéos éducatives du Musée du Louvre et de l'École du Louvre.
  • The Art Assignment
    Chaîne de PBS Digital Studios présentée par la conservatrice Sarah Urist Green.
  • The MET
    Chaîne Youtube du Metropolitan Museum of Art de New York.
  • The Museum of Modern Art
    Le MOMA présente le meilleur des arts de notre époque, mission qu'ils poursuivent par leur chaîne YouTube.
  • Tate Modern
    Collection de milliers d'images numérisées issues de collections et de fonds patrimoniaux de BAnQ.