Études de cas en gestion

Le Service des bibliothèques

Proposez des suggestions d'achat de livres à votre bibliothécaire pour vos besoins de recherche et d'enseignement.

Pensez à votre bibliothécaire pour toute demande d'études de cas ou tout autre besoin documentaire!

Guides de bibliothèques universitaires

Crédits : ce guide a été inspiré des ressources en ligne suivantes:

Bienvenue sur le guide de recherche d'études de cas en gestion

Dans ce guide, vous trouverez des références d'intérêt sur les études de cas pédagogique et de recherche. Vous trouverez également des astuces de recherche pour repérer des études de cas pédagogiques sous la forme de livres, d'articles de revues, de vidéos, tant dans les ressources des bibliothèques que sur le Web.

Quelques définitions

Étude de cas

« Analyse approfondie d'une situation précise, réelle ou imaginaire, en vue d'en acquérir une connaissance exhaustive, d'en tirer une expérience ou de trouver une solution. »

Source : Office québécois de la langue française. (2001). étude de cas. Dans Fiche terminologique. Récupéré de http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8482989

L'étude de cas comme méthode pédagogique

« Méthode pédagogique faisant appel à l'étude de cas (case study), consistant à analyser l'information recueillie se rapportant à une situation donnée, hypothétique ou réelle, d'une entreprise ou d'un organisme, et à formuler des recommandations sur la meilleure façon de traiter la situation. »

Source : Ménard, L. (2014). Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière : anglais-français (3e éd., M. Arsenault, J.-F. Joly et J.-J. Lavoie, trad.). Comptables professionnels agréés Canada. Récupéré de http://metarecherche.uqam.ca/V?func=native-link&resource=UDQ33153

L'étude de cas comme méthode de recherche

« La méthode de l'étude de cas consiste à rapporter une situation réelle prise dans son contexte et à l'analyser, pour comprendre l'émergence et l'évolution de certains phénomènes auxquels s'intéresse un chercheur. Un cas constitue ainsi un « site d'observation ». Le cas permet ainsi dans une certaine mesure de respecter la diversité et la complexité de situations sociales. »

Source : Mahé de Boislandelle, H. (1998). Dictionnaire de gestion : vocabulaire, concepts et outils. Économica.