Valorisation de la recherche : Les identifiants d’auteur

ORCID

ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est un organisme à but non lucratif, créé à la fin de 2009, ayant comme objectif la création d’un registre d’identifiants uniques (disponibles depuis 2012) et permanents de chercheurs. Cette organisation est financée par ses membres qui sont constitués d’universités, de centres de recherche, d’instituts, d’organismes subventionnaires, d’éditeurs et autres entités impliquées dans la communication savante. Le consortium ORCID au Canada a été créé en 2016 et représente une bonne source d'information.

Les chercheurs sont en mesure de se créer gratuitement un profil à l’intérieur d’ORCID et de répertorier de façon automatique leur production académique (articles, livres, chapitres de livres, thèses, etc.) par l’entremise de liens avec des outils externes (bases de données, fichier BibTeX, etc.). Le profil ainsi généré peut être modifié par son créateur. Celui-ci a la responsabilité de gérer l'accès à son profil, qui peut être privé, public ou restreint à une sélection de personnes autorisées. Un identifiant unique ORCID, comprenant 16 caractères, est attribué lors de son inscription; cet identifiant est relié au chercheur, sa vie durant.

L’identifiant ORCID, de plus en plus populaire, utilisé par 6,313,429 personnes (en date d’avril 2019), et ce tant en sciences humaines et sociales qu’en sciences, peut être employé lors de la soumission de manuscrits, de demandes de subvention, de brevets, etc. Le fait de joindre son identifiant ORCID à ses publications permet d’éviter toute confusion avec d’autres auteurs possédant des noms similaires et facilite ainsi le repérage de documents (il est possible d’effectuer des recherches par identifiant ORCID dans Scopus) et la reconnaissance.

Un lien avec CroosRef peut être autorisé, ce qui permettra la mise à jour automatique de son profil lors de la parution d’un nouveau document possédant un DOI. Il est possible d’inclure à son profil ORCID des détails concernant son éducation, ses qualifications, les distinctions reçues et ses subventions. Les utilisateurs de Publons peuvent exporter leurs données ayant trait à leurs implications à titre de réviseur de manuscrits vers ORCID et se verront alors attribuer une section dédiée à la révision par les pairs. Les chercheurs possédant un compte chez ImpactStory, un fournisseur de données de type altmétric, pourront procéder à l’exportation de leur liste de publications vers cet outil. Quant aux citations concernant les données de recherche, elles peuvent être importées directement à partir de DataCite.

Obtenir un identifiant ORCID

Il est très simple d’obtenir un identifiant ORCID. Sur la page d’accueil du site, il suffit de cliquer sur « Inscrivez-vous maintenant! » et d’enter son nom, une adresse de courriel et de créer un mot de passe. On complète son enregistrement en configurant les paramètres de confidentialité reliés à son compte. Trois options existent : public, privé ou accès à des personnes que l’on sélectionne. À la suite de ces étapes, un identifiant ORCID à 16 caractères est octroyé. Voici comment se présente la page d’enregistrement sur le site d’ORCID :