Valorisation de la recherche: Les réseaux sociaux académiques

SSRN

SSRN, anciennement Social Science Research Network a été créé en 1994 par deux économistes, Michael Jensen et Wayne Marr, et fut acheté par Elsevier en mai 2016. Depuis 2017, SSRN n’est plus dédié uniquement aux sciences sociales et aux humanités puisque des disciplines telles la biologie, la chimie, l’ingénierie, la médecine, l’informatique et d’autres y ont été ajoutées.

SSRN
est une plateforme permettant le dépôt de prépublications, d’articles de conférence et autres types de document n’ayant pas été revus par les pairs. De plus, elle offre des centaines de revues électroniques (eJournals) couvrant différents sujets. Pour y accéder, il suffit de se créer un compte en ligne gratuitement.

La plateforme procure différents classements basés sur des indicateurs tel le nombre de téléchargements ou de citations reçues (à l’intérieur de leurs eJournals). On notera que des comportements non éthiques de certains chercheurs visant à gonfler artificiellement le nombre de téléchargement de leurs documents ont été rapportés.