Valorisation de la recherche: Les réseaux sociaux académiques

Mendeley et Zotero

Mendeley

Mendeley a été fondé en 2007 à Londres par trois doctorants allemands et rendu disponible au public en août 2008. L’éditeur Elsevier s’en porta acquéreur en 2013 à un coût estimé entre 60 et 100 millions de dollars américains.

Mendeley est un logiciel de gestion bibliographique et un réseau social académique gratuit (demande la création d’un compte en ligne) permettant la collaboration en ligne avec des collègues, le partage de documents et de données de recherche, l’identification de références pertinentes à son domaine par l’entremise de suggestions affichées automatiquement sur son profil, l’inscription à des groupes d’intérêts, la réception d’alertes concernant la recherche d’emplois et l’identification d’éventuels organismes subventionnaires par l’entremise d’un outil de recherche. À partir de l’onglet « Impact » de la page de son profil, il est possible de connaitre le nombre de lecteurs Mendeley (Mendeley Readers) pour un document donné, c’est-à-dire le nombre d’usagers qui ont inclus celui-ci à leur bibliothèque Mendeley en ligne (pour plus de détails concernant les indicateurs alternatifs, consultez le guide thématique « Bibliométrie : Indicateurs reliés aux auteurs »). Par la même occasion, on obtient également le nombre de citations obtenues (données en provenance de Scopus) pour les documents dont nous sommes l’auteur, son indice h, le nombre de téléchargements de ses documents ainsi que le nombre de mentions dans les médias (renferme plus de 45 mille sources).

Une étude portant sur les habitudes des chercheurs quant à l’utilisation du réseau social académique Mendeley indique que les fonctionnalités du site reliées à la recherche sont plus utilisées que celles dédiées au réseautage.

Zotero

Zotero a été financé principalement par trois organismes : les fondations Andrew W. Mellon et Alfred P. Sloan ainsi que l'Institute of Museum and Library Services. Le lancement de leur site Web a eu lieu en octobre 2006.

Une fois son compte en ligne créé, il est possible d’y verser des références bibliographiques, incluant le plein texte de documents en version PDF. Outre les fonctions habituelles d’un logiciel de gestion bibliographique, l’onglet People de Zotero en ligne permet de rechercher des personnes s’étant créées un compte et de suivre leurs activités. Le même onglet permet de visualiser ses propres abonnés (followers).