Valorisation de la recherche: Les réseaux sociaux académiques

Google Scholar

Google Scholar permet aux chercheurs de se créer une page de profil personnel où il est possible de présenter ses publications, d’ajouter une liste de coauteurs, des domaines d’intérêt et une photo. Une fois votre profil créé, toutes personnes effectuant une recherche sur Google Scholar en employant votre nom dans une requête obtiendront comme premier résultat un lien vers votre page de profil.

La création d’un profil Google Scholar représente un moyen simple et efficace d’augmenter sa visibilité et de promouvoir ses résultats de recherche. Le nombre de chercheurs se créant de tels profils est en croissance rapide.

De plus, la page de profil donne accès à certaines données bibliométriques (consultez le guide « Bibliométrie : Indicateurs reliés aux auteurs ») : nombre de citations obtenues (sur Google Scholar), indice h et indice i10.

Finalement, à partir de la page de profil d’un chercheur, il est possible de mettre en place des alertes concernant : la parution de nouveaux documents publiés par l’auteur en question, les nouvelles citations obtenues pour cet auteur, la parution d’articles portant sur des travaux associés aux travaux de recherche de cet auteur.