Bibliométrie: Indicateurs de performance des revues

L'indice h5 et la médiane h5

L'indice h5 et la médiane h5 de Google Scholar

L'indice h5 et la médiane h5 s'appliquent au classement des revues et sont disponibles dans Google Scholar. Ces mesures sont inspirées du facteur h de Hirsch (voir guide thématique portant sur les indicateurs bibliométriques reliés aux auteurs).

L'indice h5 est défini comme étant le nombre d'articles h contenus dans une revue donnée qui ont obtenu au moins h citations durant les 5 dernières années. Par exemple, un indice h5 de 116 (année 2017) pour une revue signifie que celle-ci a publié 116 articles qui ont été cités au moins 116 fois entre 2016 et 2012. Dans un classement par ordre décroissant de nombre de citations obtenues, le 117e article aurait donc reçu moins de 117 citations, ce qui conduit à un indice h5 de 116.

Comme on peut l'imaginer, la médiane h5 est déterminée en considérant les articles inclus dans l'indice h5 et en calculant le nombre médian de citations que ces articles ont reçues.

Mises en garde

La piètre qualité des données retrouvées dans Google Scholar et la facilité avec laquelle celles-ci peuvent être manipulées viennent entacher grandement l'utilisation de ces indicateurs. De plus, on ne retrouve aucune donnée historique; uniquement les valeurs pour l'année en cours de l'indice h5 et de sa médiane sont présentées dans l'outil.

Tableau récapitulatif

On trouvera ci-dessous un tableau résumant les principales caractéristiques des indicateurs bibliométriques reliés au prestige des revues.