Éducation et numérique

logo numerica

Pour connaître les nouveautés selon une perspective sociocritique du numérique en éducation, abonnez-vous à la lettre d'information de la Chaire.

L'abonnement est à droite, en bas de la page d'accueil du Portail de veille Numerica.

Accéder aux documents de la bibliothèque

La plupart des documents électroniques sont accessibles par la communauté de l'UQAM après avoir fourni son code MS et mot de passe associé. L'onglet Ressources détaille les documents de référence sur le sujet.

Les documents imprimés et empruntables sont surtout localisés à la Bibliothèque des sciences de l'éducation.

Notes:

Emprunt
Les documents peuvent être empruntés aux mêmes conditions que les documents de la collection générale. Toutefois, certains ouvrages de référence sont seulement en consultation.

Suggestion d'achat

Le livre que vous cherchez n'est pas dans Virtuose? Vous pouvez nous le suggérer.

Bienvenue!

Bienvenue dans l'univers de l’éducation et du numérique !

Ce guide, créé à l’initiative de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation, vous propose une sélection de ressources incontournables en ligne et parfois imprimées. Vous y trouverez aussi des outils qui vous aideront à mieux connaître et exploiter le sujet.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l'aide ou nous faire part de vos suggestions pour actualiser ce guide.

Bonnes découvertes !

Unité de recherche

logo chaire de recherche

Elle a pour objectif de contribuer à structurer une approche sociocritique du numérique en éducation sur les plans théoriques, empiriques et humains. Ses travaux de recherche s’articulent entre autres autour des dimensions suivantes :

• Dimensions inter-contextuelles : mobilité, continuité et ruptures du numérique à travers les contextes quotidiens des individus, notamment l’école ;
  • Dimensions relationnelles : inégalités numériques et implications éducatives ;
  • Dimensions migratoires : usages numériques des migrants pour leur intégration linguistique, éducative et sociale

Consultez le site Web de la Chaire.

Dimensions relationnelles : inégalités numériques et implications éducatives ;