Gestion des données de recherche

Outil de rédaction du plan

L’Assistant PGD
est un outil développé par Portage, un réseau canadien fondé par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) auquel collaborent, entre autres, Données de Recherche Canada et Calcul Canada. L’outil est disponible gratuitement et permet aux chercheurs de préparer un plan de gestion des données de recherche. (Utiliser le modèle UQAM)

Exemples

DMP Tool Public plans
Digital Curation Center’s DMP examples
DataOne DMP examples for NSF grants
Catalogue de PGD de la Ligue des bibliothèques européennes de recherche

Qu'est-ce qu'un plan de gestion des données

Le plan de gestion des données vous aide, à l’étape de planification d’un projet, à prévoir toutes les ressources nécessaires à la réussite de celui-ci. Il permet d'approfondir la compréhension du projet et de juger de sa faisabilité. C'est la première étape dans l'accomplissement d'une bonne gestion des données de recherche, que l'on peut comparer à la rédaction d'un plan d’affaires.

Il s'agit d'un document évolutif qui doit être entretenu et mis à jour tout au long du projet de recherche. Il permet aussi de simplifier le repérage des fichiers et des différentes versions, de faciliter la réutilisation des données dans des projets futurs, de compiler l'information à la fin du projet et de satisfaire aux exigences d'organismes subventionnaires, d'éditeurs et comités éthiques.

Il décrit :

• Les types de données qui seront collectées ou générées tout au long du projet et la façon dont elles le seront;
  • Comment seront organisés les données et les fichiers  (format de fichier, structure et nommage des fichiers, versions, etc.);
  • Comment seront décrites les données (documentation et normes de métadonnées);
  • Comment et où seront stockées, sauvegardées et sécurisées les données;
  • Comment et quelles données seront partagées et sous quelle forme (vie privée, confidentialité des données, propriété intellectuelle, licence de réutilisation);
  • Quelles personnes seront responsables de chaque étape de la gestion des données;
  • Comment seront préservées les données à long terme;
  • Quels seront le coût et les ressources nécessaires à la gestion et au partage des données.