Données géospatiales

Sites d'intérêt

Quelques sites d'intérêt à consulter pour en savoir plus sur les systèmes d'information géographique (SIG).

  • GIS Dictionary
    Un dictionnaire des termes reliés aux SIG et à la cartographie développé par ESRI.
  • Sciences de la Terre. Ressources naturelles Canada
    Le site de RNCan contient de l'information pertinente sur les données géospatiales, sur le système de référence cartographique, les projections cartographiques et bien plus.
  • Le Québec géographique
    Portail d'information sur les ressources géographiques, cartographiques et géomatiques du Gouvernement du Québec.

Système national de référence cartographique

Voici quelques astuces pour repérer le code du système national de référence cartographique (SNRC) qui identifie votre secteur d'étude:

 

 

Logiciels SIG

Les logiciels ArcGIS, QGIS, FME, Google Earth et Illustrator sont installés sur les postes du laboratoire informatique de la Cartothèque. 

ARCGIS

ArcGIS est un système d'information géographique développé par ESRI. Consultez les leçons d'ArcGIS pour en apprendre plus sur les possibilités du logiciel.

Vous avez accès au logiciel ARCGIS à partir des ordinateurs du laboratoire informatique de la Cartothèque, des laboratoires informatiques de la Faculté des sciences, de la Faculté des sciences de la gestion, de la Faculté des sciences humaines ou à partir du Laboratoire virtuel de l'UQAM.

QGIS

QGIS est un logiciel libre de création, d'édition, de visualisation et d'analyse de données géospatiales. Consultez les tutoriels disponibles. 

Google Earth

Google Earth est un logiciel qui présente la Terre en trois dimensions et qui permet de visualiser des photographies aériennes et des images satellitaires. La version Pro permet des fonctions avancées: création de vidéo, ajout de données cartographiques, etc.

Conversion

FME

FME est un outil logiciel permettant d'effectuer plusieurs opérations d'extraction, de transformation et de conversion de données. Communiquez avec la bibliothécaire pour de l'aide sur la conversion de données avec le logiciel FME.

LASzip

LASzip est un logiciel ouvert qui permet de décompresser des fichiers LAS en LAZ. 

Conversion de coordonnées du MDDELCC

Outil de conversion des coordonnées projetées (UTM, MTM) en coordonnées géographiques (degrée-minutes-secondes)

Logiciel SYREQ

Logiciel de conversion des coordonnées dans les systèmes de référence géodésique et des coordonnées projetées.

Question?