Données géospatiales

Bases de données d'intérêt pour le Québec

Territoires

Territoires est la base de données du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). La bibliothèque virtuelle donne accès aux schémas d'aménagement et de développement, aux règlements de contrôle intérimaire et aux plans géoréférencés pour tout le Québec.

Le navigateur géographique permet de visualiser les éléments cartographiques, mais aussi de créer facilement des cartes personnelles en format PDF ou JPEG.

Infolot

Infolot est un outil de consultation de la base de données cadastrales du Québec. Le service gratuit permet de visualiser le plan du cadastre et les numéros de lot. L'accès payant donne accès a des informations supplémentaires sur les données géométriques.

Demandez un accès au service payant d'Infolot à partir d'un des postes informatiques de la Cartothèque.

SIGÉOM

SIGÉOM est le système d'information géominière à référence spatiale du Gouvernement du Québec.

Bases de données d'intérêt pour le Canada

Basin

Répertoire d'informations sur la géologie et la géophysique de Ressources naturelles Canada.

GEOSCAN

GEOSAN est la base de données des publications scientifiques de la Commission géologique du Canada et du Centre canadien de télédétection.

SISCan

Service d'information sur les sols du Canada d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le répertoire comprends des cartes imprimées et interactives, des données pédologiques, des publications telles que des études pédologiques et bien d'autres documents d'intérêt.

Cartes numériques

Arrondissements de la Ville de Montréal

Cartes des arrondissements en format PDF.

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)

La CMM propose différents produits cartographiqes.

Collection de cartes et plans de BAnQ

BAnQ possède une importante collection numérique de plans d'assurance incendie, de cartes d'utilisation du sol et de cartes anciennes.

Cartes interactives

L'Atlas du Canada

Cartes interactives thématiques, archives de cartes et plusieurs outils cartographiques.

Forêt ouverte

Carte interactive et portail de diffusion des données écoforestières du Gouvernement du Québec.

Carte interactive des zones inondables

Carte interactive par le ministère de l'Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Inventaire forestier national du Canada

Carte sur la composition forestière du Canada.

Carte interactive de la Commission des transports du Québec (CTQ)

Carte interactive de la CTQ pour la gestion des transports.

Carte interactive de l'Arrondissement de Ville-Marie

Carte sur le patrimoine bâti et culturel, les services, les transports, etc.