Données géospatiales

Bases de données d'intérêt

SIGÉOM

SIGÉOM est le système d'information géominière à référence spatiale du Gouvernement du Québec.

Territoires

Territoires est une base de données pour repérer les documents reliés à l’aménagement du territoire au Québec.

Infolot

Infolot est un outil de consultation de la base de données cadastrales du Québec. Le service gratuit permet de visualiser le plan du cadastre, les numéros de lot et leur géométrie. L'accès payant donne accès a des informations supplémentaires sur les données descriptives des lots.

Demandez un accès au service payant d'Infolot à partir d'un des postes informatiques de la Cartothèque.

GEOSCAN

GEOSAN est la base de données des publications scientifiques de la Commission géologique du Canada et du Centre canadien de télédétection.

Cartes interactives

L'Atlas du Canada

L'Atlas du Canada offre des cartes interactives thématiques, des archives de cartes et plusieurs outils cartographiques.

Carte interactive de la Commission des transports du Québec (CTQ)

La carte interactive de la CTQ présente des informations pour la gestion des transports.

Carte interactive de l'Arrondissement de Ville-Marie

Cette carte présente de nombreuses informations sur le patrimoine bâti et culturel, les services, les transports, etc.

Atlas de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS)

L'Atlas de la Santé fournie de l'information sur le réseau de la santé, des services et des ressources.

Carte interactive des milieux humides pour les secteurs habités du sud (CIC)

Outil de cartographie interactif développé par Québec Canards Illimités Canada (CIC) à des fins de conservation les milieux humides et les habitats fauniques.

Inventaire forestier national du Canada

Carte intreractive qui permet de visualiser des informations sur la composition forestière du Canada.

Le réseau géodésique

Carte intreractive qui permet de visualiser des informations sur le réseau géodésique du Québec.

Portails de données ouvertes

Données Québec

Données Québec est le portail québécois répertoriant les données ouvertes mises en accès libre par les organismes participants provenant de divers milieux: provincial, municipal, organismes sans but lucratif, sociétés de transport, etc. Faites une recherche par mots-clés, par organisations, par catégories et par formats de données pour repérer l'information.

Gouvernement ouvert

Gouvernement ouvert est le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada. Vous y trouverez des cartes, des données vectorielles, des données de télédétection, des données d'élévation, des publications, etc. Gouvernement ouvert, à titre de guichet unique des données ouvertes du Canada, remplace le site anciennement connu sous le nom de GéoGratis

Cartes ouvertes

Cartes ouvertes est une section du site Gouvernement ouvert du gouvernement du Canada lancé en août 2017. On peut y visualiser les données géographiques et produire des cartes en superposant des couches d'information.

Portail données ouvertes Montréal

Portail données ouvertes Montréal offre un accès aux données disponibles de la Ville de Montréal. Notez que ces ensembles sont également repérables dans le site Données Québec.

• Cartographie numérique de base de la Ville de Montréal
  • Ensemble de données sur le territoire de la Ville de Montréal à l'échelle 1/1000 0 à des fins de planification du terrritoire: rues, trottoirs, empreintes des bâtiments, etc. Le produit est offert en format Autocad (DGN, DWG).

Cartes numériques

Images Montréal

Site d'un organisme sans but lucratif regroupant plusieurs ressources cartographiques pour la ville de Montréal.

Ville de Montréal

La Ville de Montréal offre plusieurs cartes, et ce, dans différentes sections de son site Web.

• L'Atlas de Montréal: Cartes sociodémographiques de 2011, 2006 et 2001, Atlas de l'emploi, Atlas de l'habitation, découpage du territoire montréalais
  • Cartes de Montréal: Cartes des arrondissements et diverses cartes thématiques

Communauté métropolitaine de Montréal

La CMM propose différentes cartes thématiques en format PDF.

Collection de cartes et plans de BaNQ

BaNQ possède une importante collection numérique de plans d'assurance incendie, de cartes d'utilisation du sol et de cartes anciennes.