Données géospatiales

Bases de données d'intérêt pour le Québec

Territoires

Territoires est une base de données pour repérer les documents reliés à l’aménagement du territoire au Québec. Une carte interactive permet de visualiser des éléments cartographiques de grand intérêt: hypsométrie, bâtiments municipaux, zones d'activités, etc.

Infolot

Infolot est un outil de consultation de la base de données cadastrales du Québec. Le service gratuit permet de visualiser le plan du cadastre et les numéros de lot. L'accès payant donne accès a des informations supplémentaires sur les données géométriques.

Demandez un accès au service payant d'Infolot à partir d'un des postes informatiques de la Cartothèque.

Bases de données d'intérêt pour le Canada

Basin

Répertoire d'informations sur la géologie et la géophysique de Ressources naturelles Canada.

GEOSCAN

GEOSAN est la base de données des publications scientifiques de la Commission géologique du Canada et du Centre canadien de télédétection.

SIGÉOM

SIGÉOM est le système d'information géominière à référence spatiale du Gouvernement du Canada.

SISCan

Service d'information sur les sols du Canada d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le répertoire comprends des cartes imprimées et interactives, des données pédologiques, des publications telles que des études pédologiques et bien d'autres documents d'intérêt.

Cartes numériques

Images Montréal

Site d'un organisme sans but lucratif regroupant plusieurs ressources cartographiques pour la ville de Montréal.

Ville de Montréal

La Ville de Montréal offre plusieurs cartes, et ce, dans différentes sections de son site Web.

• L'Atlas de Montréal: Cartes sociodémographiques de 2011, 2006 et 2001, Atlas de l'emploi, Atlas de l'habitation, découpage du territoire montréalais
  • Cartes de Montréal: Cartes des arrondissements et diverses cartes thématiques

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)

La CMM propose différentes cartes thématiques en format PDF.

Collection de cartes et plans de BAnQ

BAnQ possède une importante collection numérique de plans d'assurance incendie, de cartes d'utilisation du sol et de cartes anciennes.

Cartes interactives

L'Atlas du Canada

Cartes interactives thématiques, archives de cartes et plusieurs outils cartographiques.

Carte interactive de la Commission des transports du Québec (CTQ)

Carte interactive de la CTQ pour la gestion des transports.

Carte interactive de l'Arrondissement de Ville-Marie

Carte sur le patrimoine bâti et culturel, les services, les transports, etc.

Atlas de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS)

L'Atlas sur le réseau de la santé.

Carte interactive des milieux humides pour les secteurs habités du sud (CIC)

Cartographie interactive par Québec Canards Illimités Canada (CIC).

Cartographie des contraintes à l’aménagement forestier

Inventaire forestier national du Canada

Carte sur la composition forestière du Canada.

Le réseau géodésique

Carte intreractive sur le réseau géodésique du Québec.