Données géospatiales

Mosaïques

Modèles numériques de terrain

Produits forestiers

Depuis décembre 2017, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) offre plusieurs de ses données gratuitement.

Les produits forestiers sont maintenant téléchargeables à partir du site internet du MFFP ou à partir du site Données Québec. Les données sont également téléchargeables à partir de notre serveur partagé pour la communauté de l'UQAM.

Cadastre

Données du cadastre

Les données géométriques et descriptives fournissent notamment de l'information sur la géométrie, les dimensions et les numéros de lots.

• Disponible au téléchargement en format e00 (mise à jour de septembre 2017)
  • Consultez les informations sur le produit et l'index (fichier kml) des tuiles pour identifier votre zone d'étude dans Google Earth (Google Earth doit être installé sur votre ordinateur).

Produits Adresses Québec

Données géospatiales du MERN

Depuis août 2015, une entente entre le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) donne accès aux 18 universités du Québec à une vaste gamme de données géospatiales.

Cartes et données topographiques

Base de données topographiques (BDTQ) - 20K

La base de données topographiques (BDTQ) contient les données de la cartographie topographique officielle du gouvernement du Québec à l'échelle 20K.

• Disponible dans GéoIndex+ en format vectoriel et en format matriciel GeoTIFF.
  • Disponible en format PDF sur demande à la bibliothécaire
  • Consultez les informations sur le produit.

Base de données en aménagement du territoire (BDAT) - 100K

La base de données en aménagement du territoire (BDAT) contient les données de la cartographie topographique officielle du gouvernement du Québec à l'échelle 100K.

• Disponible au téléchargement en format vectoriel coverage et en format matriciel GeoTIFF
  • Consultez les informations sur le produit.

Couches vectorielles

Cette section contient plusieurs données vectorielles: couche des habitats fauniques, couche des découpages administratifs, couche des découpages socioéconomiques, couche hypsométrique, etc.

Produits gratuits du MERN

La Géoboutique offre gratuitement certaines données dans la catégorie « produits gratuits » de son site.