Bases de données multidisciplinaires pour les juristes

Bases de données multidisciplinaires

Une sélection pour le juriste qui veut étendre sa recherche à d'autres disciplines que le droit

  • Eureka.cc     Articles de journaux, presse du monde entier.

    Voir Sélection Québec ou Canada (ANG), ou États-Unis ou France ou Royaume-Uni qui donnent accès à une sélection de grands quotidiens et magazines, dans "Sources".
          

    Pour limiter à un journal en particulier entrer PUB(nom du journal) Ex : PUB(The Gazette)

    Les journaux Globe and Mail, National Post, Toronto Sun, Vancouver Sun et Calgary Hérald ne sont pas sur Eureka, voir Canadian Newsstand Major Dailies
  • Érudit
    Articles de revues savantes universitaires, thèse et mémoires en ligne de 7 universités québécoises depuis plusieurs années (UdeM, ULaval, McGill, UQAM, UQAC, UQTR, UQAT), livres, actes, prépublications.
  • Repère 
    Index répertoriant les articles de centaines de périodiques de langue française (Québec, Canada, France, Belgique, Suisse), d’intérêt général ou spécialisés.
  • CAIRN
    Des articles de revues, actes de conférences et livres (notamment la collection Que sais-je?) et de 4 éditeurs français (Belin, La Découverte, Erès, De Boeck), de l'Université de Liège (Belgique) et du Centre national du livre (France).

  • Isidore
    Plateforme offrant accès aux données numériques de la recherche en sciences humaines et sociales en accès libre: articles, mémoires de thèses, actes de colloques, etc.

  • Dissertations and Theses (ProQuest) Information sur ProQuest Dissertations and Theses
    Recense plus de 2 millions des thèses et mémoires d'universités du monde entier. Texte intégral à partir de 1997.
  • Worldcat
    Catalogue collectif mondial d'OCLC permettant de trouver la notice de la plupart des livres (et de nombreux articles et thèses) et leur localisation dans la plus proche bibliothèque universitaire.

  • Archipel
    Dépôt numérique en libre accèsde l'UQAM: thèses et mémoires depuis 2006. Des articles et travaux de recherche de l'Université.
  • Proquest - sélection de bases de données en science politique 
    Indexe et offre en texte intégral plus de 450 revues majeures dans le domaine de la science politique et des relations internationales. Inclus également des thèses issues d’universités américaines et canadiennes ainsi que des milliers de « working papers » du réseau de recherche en science politique.

  • JSTOR  
    Base de données d’archivage de périodiques académiques et d'ouvrages numérisés.
  • Scopus
    Répertorie le contenu d'environ 23000 revues en sciences pures et appliquées, sciences de la vie et de la santé, sciences sociales, depuis 1996.
  • SSRN (Social Science Research Network)
    Réseau de diffusion de documents de recherche (working papers) en sciences sociales, par ex. des versions de prépublication d'articles, lesquels peuvent être publiés dans des revues. Le texte intégral n'est pas toujours disponible. Il est possible de se créer un compte personnel gratuit. Voir notamment : Legal Scholarship Network.
Question?