Littérature jeunesse

PN

Littérature générale et universelle / Histoire littéraire

PN 1008.2 - 1009.5

Histoire de la littérature jeunesse

PN 2000 - 3307

PN 6700 - 6790

Bande dessinée

PQ 1 - 3999

Littérature française

PS 1 - 3626

Littérature américaine

PS 8001 - 8649

Littérature canadienne

PS 8401 - 8589

Littérature québécoise

PZ

Littérature enfantine (en général)

Fureter ou pitonner ?

Nos livres jeunesse ne sont pas regroupés par groupe d’âge (premières lectures, ados, etc.), ou par genre (documentaires, albums, science-fiction, aventure, biblio-parents, coup de poing, etc.). Aussi, bien qu'il soit agréable de bouquiner en rayon, vous trouverez plus rapidement des documents répondant à vos besoins en effectuant une recherche préalable dans Virtuose.

En panne d'inspiration ?
Explorez l'espace dédié aux livres parus chez Dominique et compagnie, tout près du coin lecture! Ou encore, jetez un oeil au présentoir des nouveautés jeunesse devant le comptoir de prêt de la Bibliothèque.

Classement en rayon

À la Bibliothèque des sciences de l'éducation, les ouvrages jeunesse sont localisés dans la section "Littérature jeunesse", adjacente aux monographies.

Une cote alphanumérique
Les documents de la section Littérature jeunesse sont classés en rayon selon le système de la Library of Congress (LC), employé pour la plupart des collections universitaires. Les bibliothèques publiques utilisent plutôt le système décimal Dewey ou un classement maison, par exemple les premières lettres du nom de l'auteur d'un roman.

Documentaires
La cote des documentaires dépend de leur sujet. Par exemple, la cote des ouvrages de géographie commence par la lettre "G"; les livres abordant la philosophie se verront attribuer une cote débutant par la lettre "B".

Fiction
L'indice de classification privilégié pour la littérature enfantine est "PZ". Ainsi, la cote de la plupart des albums, romans et autres oeuvres de fiction commence par "PZ". Ces livres se trouvent dans les rangées J-3 à J-7.

Recherche dans Virtuose

Pour trouver des livres jeunesse à la Bibliothèque des sciences de l'éducation...

1. Interroger Virtuose en entrant un ou plusieurs mots-clés dans la case de recherche: titre, auteur, sujet, éditeur, collection, etc.
  2. Limiter les résultats à l'aide des facettes dans la colonne de gauche.
    • Type de ressource = Ouvrages jeunesse
    • Bibliothèque = Éducation
  3. Trier les résultats par date, par auteur ou par titre, ou laisser le tri par défaut (pertinence).

Consultez les capsules sur Virtuose dans le tutoriel Infosphère ou le module d'aide en ligne pour mieux exploiter cet outil de découverte.

Catégories de livres

En quête de documentaires, de contes, de livres de lecture ? Pour repérer des catégories de livres dans Virtuose, effectuer une recherche par sujet à l'aide des descripteurs en italique ci-dessous.

On peut aussi associer un type de document et un mot-clé pour une recherche plus ciblée. Par exemple, pour trouver des documentaires sur la guerre :

Ouvrage* pour la jeunesse ET Guerre

• Documentaires : Documentaire jeunesse OU Ouvrage* pour la jeunesse
  • Romans : Roman OU Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
  • Albums : Album pour enfant OU Livres d'images pour enfants OU Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse