Droit des autochtones

Pour débuter

JuriBistro TOPO (CAIJ): les sources utiles et les questions de recherche en droit des autochtones recensées par les bibliothécaires du Centre d'accès à l'information juridique du Barreau du Québec constituent un excellent point de départ pour une recherche dans ce domaine. Vous sont suggérées pour plusieurs aspects du droit des autochtones :

• La législation pertinente
  • De la doctrine
  • de la jurisprudence pertinente est aussi proposée via les réponses apportées aux questions de recherche

Ne pas oublier de vérifier les livres dans le catalogue Virtuose afin de repérer les ouvrages des bibliothèques de l'UQAM.

Enfin, le site Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada regorge d'informations sur les questions autochtones: statut d'indien, gouvernance, traités et revendications territoriales, et plus encore.

Ouvrages récents en droit des autochtones disponibles à l'UQAM:

Photo: La Presse canadienne (Sean Kilpatrick)

Ce guide recense les principales sources disponibles à l'UQAM ou sur le web en droit des autochtones, notamment en droit canadien et québécois. Il s'adresse aux étudiants de tous niveaux (1er, 2ème ou 3ème cycles) et de toutes disciplines.

Dans chaque onglet, les sources les plus pertinentes sont présentées en premier, dans la mesure du possible et avec la subjectivité que cela implique.