Santé et société

Où trouver des fils/flux RSS

Alternatives aux fils/flux RSS et au courriel

Il existe des applications Web de surveillance de pages lorsqu'il n' y a pas de courriel ou de fil/flux RSS dont WatchThatpage

Outils pour gérer les fils/flux RSS

Certains outls permettent de gérer les fils/ flux RSS comme: 

Exemple d'un fil RSS

Calenda

Calenda est un calendrier multilingue en sciences humaines et sociales en ligne et en libre accès. Lancé en 2000, il a comme vocation de permettre aux personnels de recherche en sciences humaines et sociales d’être informés des événements scientifiques susceptibles de les intéresser.

Veille

La veille est un processus continu qui cherche à automatiser la surveillance des sources d'information.  Il faudra surveiller les liens défectueux ou disparus et au besoin, réévaluer nos sources et les requêtes de recherche.

Elle peut se faire soit par la création d'alerte dans des bases de données ou en s'abonnant à des fils/flux RSS.

Les différentes étapes à suivre pour un processus de veille efficace:

  • définir clairement son besoin;
  • acquérir de l'information;
  • organiser l'information;
  • diffuser l'information;
  • produire de l'analyse;
  • prendre des décisions.

1. Alerte dans les bases de données

La plupart des bases de données commerciales offrent d'activer une alerte pour que l'usager soit informé des nouvelles publications sur une recherche précise.

  • Social Services Abstracts (Base ProQuest)
    Une fois la recherche faite, sous l'onglet Enregistrer recherche/alerte cliquer sur Créer une alerte, il faudra 1. donner un nom à l'alerte 2. fournir une adresse courriel 3. définir le contenu 4. planifier l'envoie de l'alerte.
  • Sociological Abstracts (Base ProQuest)
    Une fois la recherche faite, sous l'onglet Enregistrer recherche/alerte cliquer sur Créer une alerte, il faudra 1. donner un nom à l'alerte 2. fournir une adresse courriel 3. définir le contenu 4. planifier l'envoie de l'alerte.
  • SocIndex (Bases Ebsco)
    Une fois la recherche faite, sous l'onglet Partager, aller à créer une alerte puis alerte par e-mail. Un formulaire devra être complété en indiquant la fréquence, la durée de l’alerte et le format des résultats.
  • Google Scholar
    Une fois la recherche faite, cliquer sur sur Créer une alerte dans le menu de gauche. Un formulaire apparaîtra où il faudra déterminer le nombre de résultats à afficher.

2. Fil/flux RSS

›Format de fichier XML qui permet de fournir un lien vers des nouveau contenus synthétiques que le webmestre d’un site web veut valoriser. ›La présence de l’image       indique qu’il y a un fil/flux dans le site.