Zotero à l'UQAM

Introduction

Nous travaillons actuellement à mettre à jour la documentation pour tenir compte des nouveautés de Zotero 5. L’information présentée ci-dessous pour Zotero pour Firefox peut s’avérer légèrement différente applicable à Zotero 5. Merci de votre compréhension.

Styles bibliographiques pour Zotero en sciences juridiques

Fichier du "Style McGill" pour Zotero :

• Il existe un fichier d'aide (guide mcgill-fr.csl) qui explique comment choisir les types de documents et remplir les champs de Zotero pour obtenir les meilleurs résultats possibles en terme de citation selon le style McGill.

Plus de styles bibliographiques:

Bases de données juridiques

Pour capturer des reférences dans LexisNexis, La Référence, Azimut, WestlawNext Canada qui ne communiquent pas directement avec les logiciels de gestion bibliographique:

Voir ci-bas sous Voir Plus

Législation et jurisprudence

• Icône Jurisprudence: et icône Législation

Bibliographie juridique

2 méthodes

Abréviations juridiques avec Zotero

2 options possibles: Abréger manuellement ou utiliser le filtre d'abréviations

Organisation de votre bibliothèque Zotero

Il est intéressant de Grouper AUTOMATIQUEMENT les références dans votre bibliothèque Zotero:

• Par types de document (Articles de revues / Monographies / etc.). Très utile pour les bibliographies juridiques !
  • Par sujet / domaine de droit

Formations individuelles pour les cycles supérieurs

Contacter Luc Marceau, bibliothécaire en sciences juridiques pour les formations (étudiants aux cycles supérieurs, chargés de cours, professeurs) :

• Initiation individuelle et installation sur votre ordinateur portable
  • Formation avancée

Documentation et forums Zotero pour juristes

Forum Zotero Special Interests - Law

Page Facebook (à venir)