Zotero à l'UQAM

Styles bibliographiques pour Zotero en sciences juridiques

"Guide McGill" pour Zotero

• Manuel canadien de la référence juridique (Guide McGill, French - Canada)
    9e édition  (Cliquez sur le lien pour télécharger le fichier de style pour Zotero)

Les principales règles du style de citation du Guide McGill ont été "codées" pour Zotero. Il s'agit d'un fichier .csl qui s'installe dans Zotero et permet le formatage des notes de bas de page et de la bibliographie avec un logiciel de traitement de texte, par ex. Word.

Attention, le fichier est en cours de révision
    pour obtenir des résultats conformes au style McGill. Nous avons pris contact avec la personne qui a édité bénévolement le fichier de la 9ème édition du Guide McGill pour que des corrections soient apportées aux éléments suivants
    • Type de document Livre : remplacer "&" par "et" entre les auteurs
    • Type de document Chapitre de livre (article dans un ouvrage collectif) : ajouter une virgule après la date d'édition et avant la page du document
    • Type de document Article de revue : le champ DOI de n'affiche pas
    • Type de document Thèse : remplacer les parenthèses par des virgules et remplacer [unpublished] par [non publiée]
    • Type de document Rapport : remplacer "By" par "par" devant l'auteur

Si vous souhaitez aussi télécharger le style McGill tel qu'il existait avant octobre 2020 (7e édition), cliquez sur : mcgill-fr_with-notevariable.csl. Il s'agit d'une version alternative du style McGill (7e éd) dans laquelle le champ Extra de l'onglet INFO de Zotero est utilisé.

Doctrine

Pour capturer des références bibliographiques de qualité avec Zotero,
il vaut mieux utiliser :

Les bases de données purement juridiques comme Lexis Advance, La Référence, SOQUIJ-Recherche juridique, WestlawNext Canada, CanLII  ne laissent pas Zotero capturer directement les références bibliographiques, contrairement aux catalogues de bibliothèques ou à la plupart des bases de données universitaires.

Il est néanmoins possible d'utiliser Zotero avec les bases de données juridiques.
Voir sous Voir Plus

Législation et jurisprudence

Icône Législation : (Type de document Acte juridique pour Zotero)
Icône Jurisprudence :   (Type de document Affaire pour Zotero)

Recueil des lois et des règlements du Québec (Publication Québec):
Site Web officiel de la législation du Québec

• Pour les lois et réglements codifiés, le site Web permet de capturer les principaux éléments des références bibliographiques. Mais il peut y avoir des ajustements manuels à réaliser dans l'onglet INFO de Zotero.
  • Pour les lois annuelles du Québec, le site Web ne permet pas à Zotero de capturer les références bibliographiques.
  • Pour la jurisprudence, CanLII permet de capturer les principaux éléments des références bibliographiques. Mais il peut y avoir des ajustements manuels à réaliser dans l'onglet INFO de Zotero
  • Pour la législation, le site Web ne permet pas toujours de capturer des références bibliographiques.
Les bases de données purement juridiques comme Lexis Advance, La Référence, SOQUIJ-Recherche juridique, WestlawNext Canada, CanLII  ne laissent pas Zotero capturer directement les références bibliographiques de législation et de jurisprudence.

Bibliographie juridique

2 méthodes :

• Par insertion des références déjà citées (bouton Insert Bibliography dans l'onglet Zotero de Word)
  • Par Copier-Coller ou par Glisser-Déposer depuis Zotero vers Word

Abréviations juridiques avec Zotero

• Remplir (ou corriger avec les abréviations du style McGill) sytématiquement le champs Abrév. de revue dans le panneau Info de Zotero, pour chaque référence.
  • Il faut aussi décocher Abréger automatiquement les titres de revues, dans Document Preferences dans l'onglet Zotero de Word, pour éviter que Zotero n'utilise automatiquement des abréviations qui ne sont pas celles du guide McGill.

Organisation de votre bibliothèque Zotero

Il est intéressant de Grouper AUTOMATIQUEMENT les références dans votre bibliothèque Zotero:

• Par types de document (Articles de revues / Monographies / etc.). Très utile pour les bibliographies juridiques !
  • Par sujet / domaine de droit

Formations individuelles pour les cycles supérieurs

Contacter Luc Marceau, bibliothécaire en sciences juridiques pour les formations (étudiants aux cycles supérieurs, chargés de cours, professeurs) :

• Initiation individuelle et installation sur votre ordinateur portable
  • Formation et organisation avancée avec Zotero