Zotero à l'UQAM

Introduction

Pour des information sur Zotero, son installation, son utilisation, se reporter à l'onglet de ce guide: Zotero à l'UQAM

Styles bibliographiques pour Zotero en sciences juridiques

(Vidéo 1 mn 15)

Le style bibliographique le plus utilisé au Département des sciences juridiques de l'UQAM est le Manuel canadien de la référence juridique / Canadian guide to uniform legal citation, 8e éd, Toronto, Carswell, 2014, appelé familièrement le "style McGill".

Le style bibliographique de la 7ème édition (2010), assez proche de la 8ème version pour être utilisé, a été codé pour Zotero (Philippe Tousignant, Frank Bennett, Florian Martin-Bariteau, Jean-Sebastien Sauvé). Vous pouvez télécharger:

• Le fichier d'aide (guide mcgill-fr.csl) (par F. Martin-Bariteau et J.S. Sauvé) qui explique comment choisir les types de documents et remplir les champs de Zotero pour obtenir les meilleurs résultats possibles en terme de citation selon le style McGill.

Plus de styles bibliographiques:

Bases de données juridiques

Pour capturer des reférences dans LexisNexis, La Référence, Azimut, WestlawNext Canada qui ne communiquent pas directement avec les logiciels de gestion bibliographique:

Voir ci-bas sous Voir Plus

Législation et jurisprudence

• Icône Jurisprudence: et icône Législation

Bibliographie juridique

2 méthodes

Abréviations juridiques avec Zotero

2 options possibles: Abréger manuellement ou utiliser le filtre d'abréviations

Organisation de votre bibliothèque Zotero

Il est intéressant de Grouper AUTOMATIQUEMENT les références dans votre bibliothèque Zotero:

• Par types de document (Articles de revues / Monographies / etc.). Très utile pour les bibliographies juridiques !
  • Par sujet / domaine de droit

Formations individuelles pour les cycles supérieurs

Contacter Luc Marceau, bibliothécaire en sciences juridiques pour les formations (étudiants aux cycles supérieurs, chargés de cours, professeurs) :

• Initiation individuelle et installation sur votre ordinateur portable
  • Formation avancée

Documentation et forums Zotero pour juristes

Forum Zotero Special Interests - Law

Page Facebook (à venir)