Zotero à l'UQAM

Ajout du style UQAM dans Zotero

Le style UQAM, basé sur le Guide des mémoires et thèses de l'UQAM est un style bibliographique largement utilisé à l'UQAM. Voici comment l'installer dans Zotero :

• Sélectionnez Enregistrer la cible du lien sous...
  • Enregistrez le fichier sur le bureau de l'ordinateur
    • Avec Chrome ou Internet Explorer, vous devrez peut-être remplacer l'extension .txt par .csl à la suite du nom du fichier Style UQAM.
  • Cliquez sur le fichier Style_UQAM.csl qui est déposé sur le bureau
    • Sur Mac, vous devrez peut-être faire : Clic droit > Ouvrir avec... > Zotero
  • Une boite de dialogue Installer le style s'ouvre
  • Cliquez sur Installer
  • Cliquer sur OK dans le message précisant que ce n'est pas un style CSL valide.

Le style UQAM officiel pour Zotero est disponible uniquement ci-dessus. Prochainement, il sera téléchargeable sur le répertoire des styles de Zotero, mais ce n'est pas encore le cas.

Attention, le style Université du Québec à Montréal (French - Canada) disponible dans le Répertoire des styles de Zotero n'est pas un style officiel UQAM validé par les bibliothèques de l'UQAM.

Formations & contact avec les bibliothécaires

Pour plus d'informations à propos de Zotero, n'hésitez pas à vous inscrire à une formation des bibliothèques sur les logiciels des gestion bibliographique ou à consulter votre bibliothécaire disciplinaire.

Présentation du logiciel

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique complet, libre, gratuit et facile à prendre en main. Idéal pour partager ses références en groupe et à distance, il fonctionne sur Mac, PC et mobiles.

Le tutoriel d'installation et d'utilisation Zotero de l'UQAM est Carrefour Zotero

Important : nouvelle version Zotero 5

• Zotero fonctionne désormais comme un logiciel indépendant sur votre ordinateur, quel que soit le navigateur utilisé. Zotero 5 est une évolution de Zotero Standelone.
  • Les utilisateurs de Zotero pour Firefox doivent télécharger Zotero 5 puisque Zotero pour Firefox a cessé d'être supporté.

Pour la migration vers Zotero 5 et les changements à noter :

• Cliquer sur Voir plus ci-dessous