Zotero à l'UQAM

Présentation du logiciel

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique complet, libre, gratuit et facile à prendre en main. Idéal pour partager ses références en groupe et à distance, il fonctionne sur Mac, PC et mobiles.

Le guide d'installation et d'utilisation complet est sur :

Important : nouvelle version Zotero 5 sortie en juillet 2017 :

• Zotero 5 fonctionne désormais comme un logiciel indépendant sur votre ordinateur, quel que soit le navigateur utilisé. Zotero 5 est une évolution de Zotero Standelone.
  • Les utilisateurs de Zotero pour Firefox sont encouragés à télécharger Zotero 5 ainsi que le connecteur pour Firefox, puisque la version Zotero pour Firefox cessera d'être supportée à plus ou moins brève échéance.

Pour le passage à Zotero 5 (si vous utilisez Zotero pour Firefox) et les changements à noter :

• Cliquer sur Voir plus ci-dessous

Ajout du style UQAM dans Zotero

Le style UQAM est un style bibliographique largement utilisé à l'UQAM, basé sur le Guide des mémoires et thèses de l'UQAM. Voici comment l'installer à partir du navigateur Firefox* dans Zotero:

• Faites un clic droit sur le lien suivant : style UQAM.csl
  • Sélectionnez "Enregistrer la cible du lien sous..."
  • Enregistrez le fichier sur le bureau de l'ordinateur
    ***Avec
    Chrome ou Internet Explorer, vous devrez peut-être remplacer l'extension .txt par .csl à la suite du nom du fichier; par exemple : remplacer style_UQAM.txt par style_UQAM.csl ***
  • Cliquez sur le fichier Style_UQAM.csl qui est déposé sur le bureau
    ***Avec certaines versions de Mac, vous devrez peut-être faire : Clic droit > Ouvrir avec... > Zotero
  • Un boite de dialogue Installer le style s'ouvre
  • Cliquez sur Installer
  • Cliquer sur OK dans le message précisant que ce n'est pas un style CSL valide

Le style UQAM officiel pour Zotero est disponible uniquement ci-dessus. Il sera téléchargeable sur le répertoire des styles de Zotero durant l'automne 2017, mais ce n'est pas encore le cas pour l'instant.

Attention, le style Université du Québec à Montréal (French - Canada) disponible dans le Répertoire des styles de Zotero n'est pas le style (officiel) UQAM validé par les bibliothèques de l'UQAM.

Formations & contact avec les bibliothécaires

Pour plus d'informations à propos de Zotero, n'hésitez pas à vous inscrire à une formation des bibliothèques sur les logiciels des gestion bibliographique ou à consulter votre bibliothécaire disciplinaire.