Logiciels de gestion bibliographique

Ajout du style UQAM dans Zotero

Le style UQAM, basé sur le Guide des mémoires et thèses de l'UQAM est un style bibliographique largement utilisé à l'UQAM. Voici comment l'installer dans Zotero :

• Sélectionnez Enregistrer la cible du lien sous...
  • Enregistrez le fichier sur le bureau de l'ordinateur
    • Avec Chrome ou Internet Explorer, vous devrez peut-être remplacer l'extension .txt par .csl à la suite du nom du fichier Style UQAM.
  • Cliquez sur le fichier Style_UQAM.csl qui est déposé sur le bureau
    • Sur Mac, vous devrez peut-être faire : Clic droit > Ouvrir avec... > Zotero
  • Une boite de dialogue Installer le style s'ouvre
  • Cliquez sur Installer
  • Cliquer sur OK dans le message précisant que ce n'est pas un style CSL valide.

Le style UQAM officiel pour Zotero est disponible uniquement ci-dessus. Prochainement, il sera téléchargeable sur le répertoire des styles de Zotero, mais ce n'est pas encore le cas.

Attention, le style Université du Québec à Montréal (French - Canada) disponible dans le Répertoire des styles de Zotero n'est pas un style officiel UQAM validé par les bibliothèques de l'UQAM.

Sciences juridiques et droit

En complément au site Web Carrefour Zotero, qui reste la première source à consulter, il existe un mini-guide pour l'utilisation de Zotero en sciences juridiques.

Présentation du logiciel

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique complet, libre, gratuit et facile à prendre en main. Idéal pour partager ses références en groupe et à distance, il fonctionne sur Mac, PC et mobiles.

Le tutoriel d'installation et d'utilisation Zotero de l'UQAM est Carrefour Zotero

Important : nouvelle version Zotero 5

• Zotero fonctionne désormais comme un logiciel indépendant sur votre ordinateur, quel que soit le navigateur utilisé. Zotero 5 est une évolution de Zotero Standelone.
  • Les utilisateurs de Zotero pour Firefox doivent télécharger Zotero 5 puisque Zotero pour Firefox a cessé d'être supporté.

Pour la migration vers Zotero 5 et les changements à noter :

• Cliquer sur Voir plus ci-dessous

Formations & contact avec les bibliothécaires

Pour plus d'informations à propos de Zotero, n'hésitez pas à vous inscrire à une formation des bibliothèques sur les logiciels des gestion bibliographique ou à consulter votre bibliothécaire disciplinaire.