Logiciels de gestion bibliographique

Présentation du logiciel

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique complet, libre, gratuit et facile à prendre en main. Idéal pour partager ses références en groupe et à distance, il fonctionne sur Mac, PC et mobiles.

Le guide d'installation et d'utilisation complet est sur :

Important : nouvelle version Zotero 5 sortie en juillet 2017 :

• Zotero 5 fonctionne désormais comme un logiciel indépendant sur votre ordinateur, quel que soit le navigateur utilisé. Zotero 5 est une évolution de Zotero Standelone.
  • Les utilisateurs de Zotero pour Firefox sont encouragés à télécharger Zotero 5 ainsi que le connecteur pour Firefox, puisque la version Zotero pour Firefox cessera d'être supportée à plus ou moins brève échéance.

Pour le passage à Zotero 5 (si vous utilisez Zotero pour Firefox) et les changements à noter :

• Cliquer sur Voir plus ci-dessous

Ajout du style UQAM dans Zotero

Le style UQAM est un style bibliographique largement utilisé à l'UQAM, basé sur le Guide des mémoires et thèses de l'UQAM. Voici comment l'installer à partir du navigateur Firefox* dans Zotero:

• Faites un clic droit sur le lien suivant : style UQAM.csl
  • Sélectionnez "Enregistrer la cible du lien sous..."
  • Enregistrez le fichier sur le bureau de l'ordinateur
    ***Avec
    Chrome ou Internet Explorer, vous devrez peut-être remplacer l'extension .txt par .csl à la suite du nom du fichier; par exemple : remplacer style_UQAM.txt par style_UQAM.csl ***
  • Cliquez sur le fichier Style_UQAM.csl qui est déposé sur le bureau
    ***Avec certaines versions de Mac, vous devrez peut-être faire : Clic droit > Ouvrir avec... > Zotero
  • Un boite de dialogue Installer le style s'ouvre
  • Cliquez sur Installer
  • Cliquer sur OK dans le message précisant que ce n'est pas un style CSL valide

Le style UQAM officiel pour Zotero est disponible uniquement ci-dessus. Il sera téléchargeable sur le répertoire des styles de Zotero durant l'automne 2017, mais ce n'est pas encore le cas pour l'instant.

Attention, le style Université du Québec à Montréal (French - Canada) disponible dans le Répertoire des styles de Zotero n'est pas le style (officiel) UQAM validé par les bibliothèques de l'UQAM.

Guide pour les sciences juridiques et le droit

En complément au site Web Carrefour Zotero, qui reste la première source à consulter,
il existe un guide Zotero à l'UQAM offrant :

• des tutoriels vidéos de l'UQAM pour tout comprendre de Zotero
  • des trucs et astuces pour une utilisation avancée
  • des conseils pour l'utilisation de Zotero en sciences juridiques.

Formations & contact avec les bibliothécaires

Pour plus d'informations à propos de Zotero, n'hésitez pas à vous inscrire à une formation des bibliothèques sur les logiciels des gestion bibliographique ou à consulter votre bibliothécaire disciplinaire.