Logiciels de gestion bibliographique

Actualités - Zotero

Plus récents changements apportés  à Zotero : Version history.

Nouveautés avec la version Zotero 5 :

• Amélioration des capacités à retrouver les métadonnées des PDF (mars 2018)
  • Migrer vers Zotero 5 et télécharger les connecteurs Zotero pour Chrome, Firefox, Safari.
  • Importer sa bibliothèque EndNote plus facilement avec Zotero 5.
  • Rendre disponible en ligne vos publications dans votre profil Zotero. Plus d'information dans la documentation Zotero et dans Carrefour Zotero: Ajouter mes travaux dans Mes publications.
  • Gérer les flux RSS. Plus d'information dans Gérer sa veille avec Zotero 5.0 et dans la documentation Zotero.
  • Stocker plus de données Zotero en ligne: plan institutionnel pour un stockage illimité (payant) ou utiliser un serveur WebDav gratuit. Plus d'informations dans Carrefour Zotero.
  • Installer les extensions/plugin dans Zotero et non plus dans le navigateur.
  • Le répertoire de données sur le disque dur a changé de localisation.
  • Choisir les bibliothèques à synchroniser.
  • Installer les styles bibliographiques plus facilement.
  • Le connecteur pour Word (Word pour Windows, Word pour Mac ou LibreOffice Writer) s'installe automatiquement avec Zotero 5.

Actualités - Mendeley

Mars 2018

Le style UQAM pour Mendeley est maintenant disponible dans le dépôt des styles Zotero. De plus, comme pour EndNote et Zotero, vous trouverez dans la section Règles par type de ressource du Guide de présentation des mémoires et des thèses, à la droite des exemples de citations, une icône Mendeley qui illustre de quelle façon saisir les informations dans les formulaires Mendeley afin de respecter les règles du Guide. Le style tient actuellement compte de 17 types de ressources, mais d'autres s'ajouteront dans les prochains mois.

Actualités- EndNote

Remarque concernant la nouvelle version X8 d'EndNote (septembre 2017)

La nouvelle version X8 d’EndNote pour Windows et Macintosh est maintenant disponible pour téléchargement.

Voici quelques nouvelles fonctionnalités de la version X8 d'EndNote:

1) Possibilité de partager sa bibliothèque avec 100 personnes
2) Conserve une trace des modifications réalisées par les utilisateurs de la base de données   partagée
3) Un dossier Recently added permet de retrouver les références ajoutées depuis 24 heures, 7 jours, 14 jours ou 30 jours
4) Compatibilité Sierra (Mac OS 10.12)
5) Cite While You Write compatible avec Microsoft Word 2016 (PC)
6) Une plus grande similitude entre l'interface Windows et Mac

Mises à jour disponible- EnNote X8.2 (janvier 2018)

Une mise à jour vers la version X8.2 est disponible pour les versions PC et Mac du logiciel. Prendre note que la nouvelle version X8.2 pour Mac est maintenant compatible avec Microsoft Word 2016, permettant ainsi l'utilisation de la fonctionnalité Cite While You Write.

EndNote et la nouvelle version en ligne du Guide de présentation des mémoires et des thèses (septembre 2017)

Depuis le mois de septembre dernier, la rubrique Règles par type de ressource, du Guide de présentation des mémoires et des thèses, permet d'accéder à de l'information concernant le style UQAM et les règles de saisie des différents bordereaux d'EndNote, et ce, pour la grande majorité des types de documents présentés. De façon à mettre à profit cette nouvelle option, il suffit de cliquer sur l'icône disponible sur la droite de chacune des citations.