Logiciels de gestion bibliographique

Actualités - Zotero

Plus récents changements apportés  à Zotero : Version history.

Nouveautés avec la version Zotero 5 :

• Amélioration des capacités à retrouver les métadonnées des PDF (mars 2018)
  • Migrer vers Zotero 5 et télécharger les connecteurs Zotero pour Chrome, Firefox, Safari.
  • Importer sa bibliothèque EndNote plus facilement avec Zotero 5.
  • Rendre disponible en ligne vos publications dans votre profil Zotero. Plus d'information dans la documentation Zotero et dans Carrefour Zotero: Ajouter mes travaux dans Mes publications.
  • Gérer les flux RSS. Plus d'information dans Gérer sa veille avec Zotero 5.0 et dans la documentation Zotero.
  • Stocker plus de données Zotero en ligne: plan institutionnel pour un stockage illimité (payant) ou utiliser un serveur WebDav gratuit. Plus d'informations dans Carrefour Zotero.
  • Installer les extensions/plugin dans Zotero et non plus dans le navigateur.
  • Le répertoire de données sur le disque dur a changé de localisation.
  • Choisir les bibliothèques à synchroniser.
  • Installer les styles bibliographiques plus facilement.
  • Le connecteur pour Word (Word pour Windows, Word pour Mac ou LibreOffice Writer) s'installe automatiquement avec Zotero 5.

Actualités - Mendeley

Mars 2018

Le style UQAM pour Mendeley est maintenant disponible dans le dépôt des styles Zotero. De plus, comme pour EndNote et Zotero, vous trouverez dans la section Règles par type de ressource du Guide de présentation des mémoires et des thèses, à la droite des exemples de citations, une icône Mendeley qui illustre de quelle façon saisir les informations dans les formulaires Mendeley afin de respecter les règles du Guide. Le style tient actuellement compte de 17 types de ressources, mais d'autres s'ajouteront dans les prochains mois.

Actualités- EndNote

Remarque concernant la nouvelle version X9 d'EndNote (septembre 2018)

La nouvelle version X9 d’EndNote pour Windows et Macintosh est maintenant disponible pour téléchargement.

Voici quelques nouvelles fonctionnalités de la version X9 d'EndNote (vidéo):

1) Possibilité de partager des groupes spécifiques
2) Partage de bibliothèques selon certaines règles (écriture seule ou avec droit d'édition)
3) Nouveaux types de documents (médias sociaux)

EndNote et la nouvelle version en ligne du Guide de présentation des mémoires et des thèses (septembre 2018)

La rubrique Règles par type de ressource, du Guide de présentation des mémoires et des thèses, permet d'accéder à de l'information concernant le style UQAM et les règles de saisie des différents bordereaux d'EndNote, et ce, pour la grande majorité des types de documents présentés. De façon à mettre à profit cette option, il suffit de cliquer sur l'icône disponible sur la droite de chacune des citations.

Exportation directe avec la version EndNote pour Macintosh avec les navigateurs Safari ou Chrome

Dans le cas des Mac, pour éviter toutes difficultés lors de l'exportation de notices bibliographiques vers le logiciel EndNote, les concepteurs d'EndNote recommandent l'utilisation du navigateur Firefox. Accéder à la page de téléchargement de Firefox.