Logiciels de gestion bibliographique

Téléchargement

La communauté universitaire peut télécharger le logiciel, en accord avec la license établie avec Clarivate Analytics .

EndNote pour Windows

EndNote pour Mac

Le style UQAM

L'installateur comprend la dernière version du fichier style UQAM conforme  aux normes du Guide de présentation des mémoires et thèses. Consultez plus particulièrement la section Style UQAM du volet Citer ses sources.

Les personnes ayant précédemment téléchargé le logiciel EndNote (avant le 20 septembre 2017), et désirant inclure la nouvelle version du style UQAM, peuvent procéder de deux façons. Soit désinstaller l'ancienne version du logiciel et installer la nouvelle version, ou bien récupérer le fichier UQAM.ens ci-dessous et le copier dans le dossier "Style" d'EndNote (C:\Program Files (x86)\EndNote X8\Styles). Dans ce cas, le fichier RefTable_Style_UQAM-2017.xml devra également être installé (voir ci-dessous).

Similairement, les personnes rédigeant un mémoire ou une thèse sous forme d'articles peuvent récupérer le fichier UQAM (Sections).ens ci-dessous et le copier dans le dossier "Style" d'EndNote (C:\Program Files (x86)\EndNote X8\Styles).

• UQAM.ens Download free alternative to Microsoft Word/Office
    Fichier de style UQAM (version août 2017).
  • UQAM (section).ens Download free alternative to Microsoft Word/Office
    Fichier de style UQAM (version 2017) pour les personnes rédigeant un mémoire ou une thèse sous forme d'articles.
  • RefTable_Style_UQAM-2017.xml Download free alternative to Microsoft Word/Office
    Fichier "Reference Type Table" pour le style UQAM pouvant être importé à partir du menu "EndNote Preferences" sous le répertoire "Reference Types". Note: À utiliser uniquement par les personnes ayant téléchargé le logiciel EndNote avant le 20 septembre 2017 et ayant installé le fichier UQAM.ens ci-haut.

Présentation du logiciel

L'information la plus complète en français sur EndNote est disponible sur le site Web Carrefour EndNote, développé par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec afin d'offrir une référence en matière de soutien à l'utilisation du logiciel de gestion de bibliographie EndNote, que
ce soit EndNote logiciel, EndNote Online ou  EndNote iPad

On y retrouve également un forum, une foire aux questions, des liens vers d'autres ressources dont des tutoriels.

Conditions

Selon les clauses du contrat signé avec la compagnie Clarivate Analytics, seulement les professeurs, chargés de cours, assistants de recherche et les étudiants de l'UQAM inscrits aux bibliothèques peuvent enregistrer et installer le logiciel sur leur poste de travail.  Il est important de s’assurer que sa réinscription à la session suivante est effectuée en temps voulu afin de maintenir l’accès au téléchargement d’EndNote.

Pour télécharger le logiciel, il faut prendre connaissance du formulaire de responsabilité personnelle et se connecter au réseau en s’identifiant à l’aide de son code MS et son mot de passe.

Toute personne qui ne fait plus partie de la communauté universitaire doit désinstaller  le logiciel.

Formations et documentation

Consultez la page Suivre une formation pour connaître les différentes offres et l'horaire des formations. Des formations de groupe peuvent être organisées aussi  en dehors des formations prévues au calendrier. Il suffit de contacter le bibliothécaire responsable de sa discipline.

Vous trouverez, ci-dessous, du matériel de soutien quant à l'utilisation d'EnNote. Pour plus d'information, n'oubliez pas de consulter le Carrefour EndNote.

Contacter un bibliothécaire

Pour toutes questions concernant le logiciel, veuillez contacter le bibliothécaire de votre discipline.