Logiciels de gestion bibliographique

La communauté universitaire peut télécharger gratuitement le logiciel.

EndNote pour Windows

EndNote pour Mac

Le style UQAM

L'installateur comprend le fichier style UQAM (mis à jour en août 2017) conforme  aux normes du Guide de présentation des mémoires et thèses. Consultez plus particulièrement la section Style UQAM du volet Citer ses sources.

Les personnes ayant précédemment téléchargé le logiciel EndNote, et désirant inclure la nouvelle version du style UQAM, peuvent récupérer le fichier UQAM.ens ci-dessous et le copier dans le dossier "Style" d'EndNote (C:\Program Files (x86)\EndNote X8\Styles).

Similairement, les personnes rédigeant un mémoire ou une thèse sous forme d'articles peuvent récupérer le fichier UQAM (Sections).ens ci-dessous et le copier dans le dossier "Style" d'EndNote (C:\Program Files (x86)\EndNote X8\Styles).

• UQAM.ens Download free alternative to Microsoft Word/Office
    Fichier de style UQAM (version août 2017).
  • UQAM (section).ens Download free alternative to Microsoft Word/Office
    Fichier de style UQAM (version août 2017) pour les personnes rédigeant un mémoire ou une thèse sous forme d'articles.

Suivre une formation au logiciel bibliographique EndNote.
Des formations de groupe peuvent être organisées aussi  en dehors des formations prévues au calendrier. Il suffit de contacter le bibliothécaire responsable de sa discipline.
Procédures d'importation à partir de bases de données.

Contacter un bibliothécaire

Pour toutes questions concernant le logiciel, veuillez contacter le bibliothécaire de votre discipline.

Présentation du logiciel

L'information la plus complète en français sur EndNote est disponible sur le site Web Carrefour EndNote, développé par les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec afin d'offrir une référence en matière de soutien à l'utilisation du logiciel de gestion de bibliographie EndNote, que
ce soit EndNote logiciel, EndNote Online ou  EndNote iPad

On y retrouve également un forum, une foire aux questions, des liens vers d'autres ressources dont des tutoriels.

Conditions

Selon les clauses du contrat signé avec la compagnie Thomson Reuters, seulement les professeurs, chargés de cours, assistants de recherche et les étudiants de l'UQAM inscrits aux bibliothèques peuvent enregistrer et installer gratuitement le logiciel sur leur poste de travail.  Il est important de s’assurer que sa réinscription à la session suivante est effectuée en temps voulu afin de maintenir l’accès au téléchargement d’EndNote.

Pour télécharger le logiciel, il faut prendre connaissance du formulaire de responsabilité personnelle et se connecter au réseau en s’identifiant à l’aide de son code MS et son mot de passe.

Toute personne qui ne fait plus partie de la communauté universitaire doit désinstaller  le logiciel.

Nouveautés et mises à jour

19 septembre 2017
Remarque concernant la nouvelle version X8 d’EndNote:

La nouvelle version X8 d’EndNote pour Windows et Macintosh est maintenant disponible pour téléchargement.

Voici quelques nouvelles fonctionnalités de la version X8 d'EndNote:

• Possibilité de partager sa bibliothèque avec 100 personnes
  • Conserve une trace des modifications réalisées par les utilisateurs de la base de données partagée.
  • Un dossier Recently added permet de retrouver les références ajoutées depuis 24 heures, 7 jours, 14 jours ou 30 jours
  • Compatibilité Sierra (Mac OS 10.12)
  • Cite While You Write compatible avec Microsoft Word 2016
  • Une plus grande similitude entre l'interface Windows et Mac