Par où commencer ?

Service de monitorat

Bénéficiez du soutien de votre bibliothécaire, dès le début de votre projet (travail dirigé, mémoire, thèse) afin de maîtriser tous les trucs et outils pouvant simplifier et accélérer la recherche d'informations tout en vous assurant de la pertinence et de la qualité des résultats obtenus.

Des programmes structurés de monitorat sont offerts pour tous les étudiants en sciences et en droit de même qu'en psychologie.  Pour tous les autres programmes d'études de cycles supérieurs, contactez directement votre bibliothécaire pour obtenir un rendez-vous et discuter de vos besoins.

Espaces et cabinets de travail

Les bibliothèques mettent à votre disposition de nombreux espaces de travail:

• Une salle de travail médiatisée
  • 18 cabinets de travail fermés et verrouillés : accessibles uniquement aux étudiants de 2e et 3e cycles pour une année académique (possibilité de prolongation). Il faut réserver sa place rapidement car ils sont très populaires.
  • 35 salles de travail en équipe
  • 220 postes de travail avec ordinateur (suite Ms Office)

Numérisation et dépôt des mémoires et thèses

Depuis 2007, les mémoires et les thèses sont numérisés par le Service des bibliothèques et sont versés dans l'archive de publications électroniques de l'UQAM Archipel. Depuis 2014, les essais doctoraux en psychologie sont également numérisés et versés dans Archipel.

Vous êtes sur le point de remettre la version finale de votre document, consulter les détails et la Foire aux questions.

Emprunter des documents

Étudiants aux 2e et 3e cycles (UQAM et programmes conjoints) et stagiaires post-doctoraux peuvent emprunter jusqu'à 25 documents pour 28 jours. Des règles particulières peuvent s'appliquer sur certains documents ; elles sont précisées à la section Emprunter un document sur la page de chaque bibliothèque.

Pour trouver un comptoir de prêt et de réserve.

Si un document n'est pas disponible à l'UQAM, il est possible de l'emprunter dans une autre bibliothèque. Vous pouvez vous y rendre et présenter la carte BCI qui vous permettra d'emprunter 10 documents pour 21 jours. Ou vous pouvez utiliser le service de prêt entre bibliothèques (PEB).

Vous pouvez renouveler un document sans vous déplacer.

Vous pouvez réserver un document s'il est déjà emprunté.

Vous ne pouvez réserver un document ou faire un prêt? Vérifiez si vous n'avez pas des amendes impayées.

Logiciels de gestion bibliographique

Les logiciels de gestion bibliographique facilitent l’insertion des citations dans un document et automatisent la création des bibliographies.

Un guide vous permet de vous y retrouver parmi les différents logiciels de gestion bibliographique et vous indique comment les utiliser. Pour chaque outil présenté, des bibliothécaires sont disponibles pour vous offrir plus d’informations, voire une formation.

Présenter un mémoire ou une thèse

Vous devez rédiger un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat ?  Consultez le Guide de présentation des mémoires et des thèses

Vous y trouverez une variété d'informations sur les parties d'un travail de recherche (avant-propos, liste des figures, appendices, lexiques, table des matières, etc.)  de même que les règles de mise en page et de typographie recommandées. Le guide contient une section importante sur les façons de citer ses sources adéquatement et offre de multiples exemples illustrant les divers éléments présentés.